Les Spurs sont actuellement classés 7ème de la conférence Ouest mais faut-il concrètement s'inquiéter ? Concrètement, non ? Surtout lorsqu'on prend la peine de prendre en considération la blessure de Tony Parker et l'absence de Kawhi Leonard dont l'impact défensif demeure considérable comme l'explique Gregg Popovich :
« Il est notre meilleur défenseur en périphérie, il est en mesure de défendre sur différents profils de joueurs – les meneurs, les arrières et les ailiers – et nous permet d'obtenir une versatilité sur le plan défensif. Cette position est très importante pour le rebond mais aussi pour la défense, puisque le joueur à ce poste est en mesure de prêter main forte aux grands. Et de ce point vue, il nous manque vraiment. Il vole également des ballons et apporte beaucoup d'intensité et d'énergie. Nous parvenons à inscrire des points par le biais de sa défense. Il est déterminant dans notre système défensif »
Selon NBA.com, les Spurs concèdent uniquement 94,4 points pour 100 possessions lorsque Leonard s'est trouvé sur le terrain cette saison contre 105,9 points pour 100 possessions lorsqu'il n'est pas présent. Est-il nécessaire d'en rajouter ?