Adam Silver est revenu sur l'amende infligée par la NBA à Magic Johnson dans un entretien avec ESPN, en marge du All-Star Game. Le commissioner de la ligue tient à mettre les choses au clair, les dirigeants ne doivent plus parler des joueurs qui ne sont pas dans leur équipe. Une remontrance qui concerne les Lakers, mais pas seulement, Silver prévient tout le monde.
C'est le contexte qui justifie tout ça et il y a eu un problème avec les Lakers en début de saison. Le message est - pas seulement pour le Magic mais pour tous les dirigeants - d'arrêter de parler des autres joueurs.
En effet, en dehors de la période de free-agency, les franchises n'ont pas le droit de discuter directement avec les joueurs. Et ce genre de déclarations, qui sont souvent élogieuses, peuvent s'apparenter à une cour dissimulée, et donc illégale. Surtout quand ce sont de grands noms de l'histoire de la NBA, ce que tient à rappeler le patron de la ligue.
On aimerait entendre des anciens joueurs comme Magic évoquer le talent des jeunes joueurs, mais il y a assez de commentaires comme ça. Et je pense que, tout compte fait, leur demander de s'abstenir de parler des autres joueurs, ce n'est pas si grave. Après tout, les autres équipes semblent suivre les règles. On pourrait changer cette règle, mais je pense pas que ce soit une bonne idée.
On comprend à demis-mots que cette double sanction, après celle de début d'année concernant des propos envers Paul George, doit servir d'exemple. Silver rappelle ainsi aux autres dirigeants ce qu'ils risquent, ne pas avoir réagi aurait pu inciter certains à faire d'autres commentaires.