La saison passée, les Nets avaient souffert de l'absence, pour une très grande partie de la saison, de Brook Lopez, obligeant le jeune coach Jason Kidd à bricoler avec des ailiers-forts et notamment avec un Kevin Garnett en délicatesse physique.
Il y a également eu le cas Deron Williams, très souvent diminué et qui a enregistré la pire saison de sa carrière depuis ses années rookies à Utah. Le consultant d'ESPN, Jeff Van Gundy, est convaincu que les Nets peuvent faire mal cette saison, à la seule condition qu'ils restent en forme tout au long de l'année.
"Je pense que Brooklyn a prouvé qu'il savait gagner de manière stable. Tout le monde au sein de cette équipe arrive au top, les Nets ont un groupe de propriétaire formidable qui a donné du temps, et ils ont gagné en stabilité au sein du front office."
"Ils ont eu des soucis, ils ont parfois manqué de sérieux il faut le reconnaître, mais il faut également reconnaître qu'ils ont tenter de donner un formidable produit à leurs fans, qu'ils ont essayé de gagner."
"Je suis vraiment curieux de voir comment ils vont jouer cette saison. J'adore leur équipe. Je pense que c'est une équipe qui est faite pour les playoffs. Mais cela dépendra énormément de l'état de santé de Deron Williams et de Brook Lopez. S'ils le sont, ils ont alors une vraie chance de faire partie des quatre meilleures équipes de l'Est."
Pour le moment, le doute plane sur le retour sur les parquets de Brook Lopez, toujours à cause de son pied, et Deron Williams n'a pas encore montré s'il était en mesure ou non de retrouver le niveau de jeu qui a fait de lui un All-Star.