La NBA punit Fred VanVleet pour sa critique de l'arbitrage

La NBA punit Fred VanVleet pour sa critique de l'arbitrage

Fred VanVleet - Ben Taylor - Toronto Raptors
Crédit photo : Getty Images

24 heures après sa déclaration incendiaire envers l'arbitre Ben Taylor, le meneur Fred VanVleet est condamné à une amende de 30.000 dollars.

En plein road trip à l'Ouest, les Raptors ont été défaits successivement à Denver puis à Los Angeles. Deux revers qui sont restés en travers de la gorge de Fred VanVleet. Chez les Nuggets, l'arbitre Scott Foster a expulsé Scottie Barnes en plein money time. Puis, chez les Clippers, le referee Ben Taylor a distribué une faute technique à VanVleet dans le 3ème quart-temps, tandis que les Californiens ont eu 17 lancers francs de plus que les Canadiens. En conférence de presse, le meneur des Raptors s'est livré à un véritable pamphlet contre Ben Taylor. De vives critiques qui ne sont pas restées longtemps sans punition, puisque la NBA vient de condamner VanVleet à une amende de 30.000 dollars. Dans sa diatribe, FVV s'attendait effectivement à des sanctions financières : 

 

Je m'attends à prendre une amende, mais je m'en fous. Ben Taylor était absolument atroce ce soir. La plupart du temps, sur les trois arbitres, il y en a toujours un ou deux qui veulent pourrir le match. C'est comme ça depuis quelques matchs à la suite. Celui contre Denver était compliqué, bien évidemment. Nous revenons ce soir pour être compétitifs et dans le troisième quart, je prends une faute technique de merde, qui change le momentum et tout le déroulé de la rencontre. La plupart des arbitres font de gros efforts et je les respecte. Ils essaient de faire de leur mieux, sont plutôt justes et communiquent bien. Et puis, vous avez les autres, qui sont juste cons et foutent en l'air des matchs. Aucun fan ne vient pour voir ça. Ils viennent pour voir les joueurs. Je pense qu'on perd un peu de ce qui faisait le charme de la NBA. C'est décevant. Vous pouvez le noter : la plupart de mes fautes techniques cette saison ont été sifflées par Ben Taylor. Donc, à un moment, vous sentez que c'est quelque chose de personnel qui n'a pas lieu d'être. Et je prendrai mon amende pour avoir ouvert ma gueule.

 

De tels mots prononcés envers un arbitre sont inacceptables pour la ligue. Pour la défense de VanVleet, sur les huit fautes techniques reçues par le meneur cette saison, trois ont été sifflées par Ben Taylor. Mais, la frustration l'a sans doute emportée sur la raison. Actuellement neuvième à l'Est (32-35), Toronto termine son road trip ce vendredi contre les Lakers et doit engranger les victoires pour rester dans la course aux playoffs.