Selon le USA Today, la NBA aurait vivement fait part de son envie de permettre aux joueurs d'atteindrent la prestigieuse ligue une année avant, soit à 18 ans, permettant ainsi de passer directement du lycée à la NBA. Cependant, il est impératif de rappeler que cette règle sera mise en place seulement en 2022 et après nouvelles négociations auprès de la CBA, rien d'officiel pour le moment puisque de nombreux points restent flous et seront sûrement longuement discutés lors des négociations.
Rappelons notamment que la NBA souhaiterait avoir un regard total sur les dossiers médicaux des joueurs, ce à quoi s'oppose totalement le syndicat des joueurs, en plus d'une présence obligatoire lors de la Draft Combine. Il est important de noter aussi que les dossiers médicaux rendent parfois compliquées les négociations entre un joueur et une équipe, pouvant l'empêcher d'attérir dans la franchise qu'il désire notamment lors de la Draft.
Michele Roberts, directrice exécutive de la NBPA (National Basketball Players Association) prévoit de prendre en compte la proposition lundi lors d'une réunion post-All star Weekend situé aux Bahamas. Aucun doute que la blessure de Zion Williamson au genou a fait bouger les choses.
Rien d'impossible pour les deux camps qui peuvent facilement trouver un accord pour mettre fin à la règle du one and done dès 2022, passant l'âge limite d'entrée à 18 ans.