La NBA dévoile son nouveau format pour la saison à venir

La NBA dévoile son nouveau format pour la saison à venir

Reprise NBA - Adam Silver

La NBA reprendra le 22 décembre avec une saison régulière limitée à 72 matchs. Elle a présenté aujourd'hui son nouveau format plus en détails.

Alors que plusieurs possibilités avaient été annoncées concernant la reprise de la saison, la ligue et les joueurs étaient finalement tombés d'accord sur une reprise pour le 22 décembre. Cependant, la reprise ayant lieu plus tard qu'à l'accoutumée et dans un contexte atypique que nous connaissons tous, des modifications étaient à prévoir. La ligue a présenté cette nuit le nouveau format qui prendra effet pour la saison 2020-2021.

 

 

Tout comme la précédente, la 75ème saison NBA aura ses particularités et son lot d'innovations. Chaque franchise jouera un total de 72 matchs de saison régulière et rencontrera 3 fois les autres équipes de sa conférence. Sur ces 3 matchs au moins un sera joué à la maison. Les adversaires rencontrés 2 fois à domicile ou 2 fois à l'extérieur seront définis de manière aléatoire. Enfin, chaque équipe affrontera deux fois les franchises de l'autre conférence. Le All-Star break est maintenu et scindera la saison en deux parties. Comme pour la saison passée, un play-in tournament aura lieu avant les phases finales bien que son format soit différent. En effet, il ne concernera pas que les équipes en 8ème et 9ème positions mais également celles occupant les 7ème et 10ème places.

 

L'équipe occupant la 7ème place accueillera le 8ème pour un match déterminant qui finira la saison régulière à la 7ème place. Ensuite, le 9ème et le 10ème s'affronteront également lors d'un match qui permettra au vainqueur d'affronter le 8ème (le perdant du match pour la 7ème place) pour définir qui occupera la 8ème place à la fin de la saison régulière. Il sera donc possible de terminer 10ème à l'issue des 72 matchs mais de finalement accéder aux playoffs si l'on gagne les deux matchs de play-in. La conservation de ce petit tournoi d'accès aux phases finales semble être en continuité avec le souhait affiché par la ligue de limiter le tanking.

 

Dans son communiqué la ligue nous donne également plus d'informations concernant le déroulé de la saison régulière. Les matchs de pré-saison se dérouleront du 11 au 19 décembre alors que la saison débutera le 22. Le All-Star break, quant à lui, aura lieu du 5 au 10 mars et la saison terminera le 16 mai. Les matchs de play-in seront joués entre le 18 et le 21 mai. Pour finir, les playoffs commenceront le lendemain, le 22 mai et termineront théoriquement le 22 juillet. Alors que la date de reprise était fixée depuis quelques temps déjà, la ligue a dû trouver des solutions et remodeler la saison à venir. Comme on pouvait s'en douter cela résulte sur un nombre de matchs revu à la baisse. L'innovation résulte dans la reprise et l'élargissement du système de play-in instauré dans la bulle, la saison passée.