La course aux playoffs : le point sur la Conférence Est !

La course aux playoffs : le point sur la Conférence Est !

Colin Haurat 4/3/2019 à 20h17 1380
Detroit Pistons - Brooklyn Nets - Orlando Magic - Charlotte Hornets - Miami Heat

Il ne reste plus qu'une vingtaine de matchs à disputer, la course aux playoffs est désormais lancée ! Il est temps de faire le point sur les équipes susceptibles de décrocher le dernier strapontin au sein de la Conférence Est !

  • Detroit Pistons : 6ème de la Conférence Est avec un bilan de 31 victoires pour 31 défaites

 

Les Pistons surfent sur une belle dynamique depuis le All Star Week End alors qu'il était possible de s'inquiéter pour eux avec la perte de Reggie Bullock, leur ailier le plus régulier depuis deux saisons et le trade de l'échec Stanley Johnson pour récupérer un nouvel intérieur, en l'occurrence Thon Maker. Bien qu'ils aient signé Wayne Ellington, Detroit ne donnait pas l'impression que de s'être renforcé sur les ailes, leur véritable point faible alors qu'ils possèdent un secteur intérieur fourni. Avec cinq victoires pour une défaite (contre les Spurs), ils prennent les matchs importants, s'appuyant sur la force des systèmes de jeu mis en place par Dwayne Casey. Blake Griffin réalise une excellente saison et Andre Drummond montre l'étendue de sa frustration après sa non-sélection pour le All Star Game. Les deux matraquent la majeure partie des raquettes adverses. Reggie Jackson est dans une bonne période même s'il livre une saison décevante. Wayne Ellington s'est parfaitement intégré dans un rôle au sein duquel on lui demande d'écarter les défenses. La vraie surprise ? L'éclosion de Luke Kennard en sortie de banc. L'ailier livre des prestations intéressantes, atteignant régulièrement la quinzaine de points. En conséquence, le banc des Pistons devient un véritable atout pour eux. La dynamique est bonne, ne reste plus qu'à l'entretenir. Sixième à l'est avec un bilan équilibré, ils sont en ballottage favorable par rapport à l'ensemble de leurs concurrents, d'autant plus que leur calendrier d'ici la fin de saison est relativement accessible pour remporter quelques matchs. Il y a de fortes chances qu'ils atteignent les playoffs avec un bilan positif tant l'équipe semble posséder les meilleurs joueurs et les meilleurs fondamentaux collectifs.

 

Chance d'aller en playoffs pour ISB Team : 100%

 

  • Brooklyn Nets : 7ème de la Conférence Est avec 32 victoires pour 33 défaites

 

Attention glissade ! Depuis le retour du All Star Week End, les Nets, véritable surprise aux deux tiers de la saison, sont en chute libre, au point de posséder un bilan négatif à l'heure d'écrire ses lignes. En difficulté à l'intérieur, à l'image d'un Jarett Allen en dedans depuis plusieurs rencontres, Kenny Atkinson ne parvient pas à réintégrer Caris LeVert au sein de son système de jeu. Son duo dans le backourt avec D'Angelo Russell ne fonctionne pas, les deux ayant besoin de tenir la gonfle. Il faut dire que Russell est désormais un All Star et que Caris LeVert revient de plusieurs mois d'absence. Son début de saison était intriguant mais il ne pourra jouer comme pare-feu bien longtemps alors qu'il faut gagner des matchs. Compliqué de retrouver ses marques en pleine course aux accessits pour les playoffs. Ils possèdent un petit matelas sur Charlotte, Orlando et Miami ce qui leur garantit une légère marge d'erreur. Ils restent sur trois défaites successives contre des adversaires directs, en l'occurrence Washington, Charlotte et Miami. L'équipe est dans une mauvaise passe mais elle a montré de véritables qualités de cohésion et de combat depuis le début de saison. Il suffit de retrouver l'étincelle pour enclencher une nouvelle dynamique positive alors que certains joueurs, comme Joe Harris, continuent de performer. Retrouver Spencer Dinwiddie au sein de leur second unit ne peut leur faire que du bien, alors que se profilent quatre matchs déterminants pour leur avenir (Dallas, Cleveland, Atlanta et Detroit). S'ils remportent les quatre, ils seront en bonne position pour retrouver les playoffs malgré une fin de saison particulièrement ardue...

 

Chances d'aller en playoffs pour ISB Team : 60 %

 

  • Orlando Magic : Huitième de la Conférence Est avec 30 victoires pour 35 défaites

 

Le paradoxe du Magic : l'emporter contre Golden State et Indiana avant de perdre contre les Cavaliers... C'est bien cette irrégularité qui pourrait coûter la place en playoffs à Orlando. Capable du meilleur comme du pire, ils sont imprévisibles malgré les systèmes de jeu intelligents mis en place par Steve Clifford. Etre encore en course pour les playoffs constitue une petite victoire pour le coach. Même si le duo Jonathan Isaac/Aaron Gordon a tendance à se marcher dessus, il est surprenant de constater que le Magic souffre moins que prévu de l'absence d'un meneur fort. DJ Augustin assure les minimas tandis que Nikola Vucevic met la misère à tous ses adversaires. Terrence Ross apporte une bonne énergie en sortie de banc pendant qu'Evan Fournier, irrégulier à l'image de son équipe, apporte sa quinzaine de points. Capable de développer de très bonnes séquences de jeu autour de leur secteur intérieur, cette équipe possède un calendrier clément en cette fin de saison, c'est pourquoi ils peuvent espérer décrocher une qualification pour les playoffs. En effet, avec une rencontre contre Dallas, deux contre Memphis, deux contre Atlanta et une autre contre New York, ils doivent pouvoir venir. A eux de saisir la chance que leur offre le hasard du calendrier et de ne pas perdre trop de rencontres bêtement en route.

 

Chance d'aller en playoffs pour ISB Team : 70 %

 

  • Charlotte Hornets : Neuvième de la Conférence Est avec 29 victoires pour 34 défaites

 

Toute personne censée jetant un coup d'oeil au calendrier de Charlotte ne mise pas sur cette équipe pour disputer les playoffs... Alors que se profilent deux rencontre contre des adversaires directs (Miami, Washington), la suite n'augure rien de bon, notamment entre le 20 mars et le 7 avril ou la succession de matchs compliqués risquent de mettre fin à leurs maigres espoirs de voir les playoffs, sauf si Kemba Walker est mystique et que tous les autres joueurs dont davantage que du dépassement de fonction. Entre Philly, Toronto, Boston, San Antonio, Golden State ou Utah, sans oublier les Timberwolves ou les Lakers, les rencontres compliquées sont légions. Vainqueurs face aux petits mais vaincus face aux gros, tel est le leimotiv de la saison de Cahrlotte, guère enthousiasmante jusque là avec un Nicolas Batum en dedans et un effectif peu attractif hormis Miles Bridges, titulaire depuis plusieurs rencontres, qui prouve qu'il peut être une solide rotation pour le futur de cette équipe.

 

Chances d'aller en playoffs pour ISB Team : 10%

 

  • Miami Heat : Dixième de la Conférence Est avec 28 victoires pour 34 défaites

 

Alors que le Heat pouvait espérer de jolies choses cette saison, les nombreuses blessures subies par leur franchise player Goran Dragic, les mettent dans une situation très compliquée alors qu'il ne reste plus qu'une vingtaine de rencontres à disputer. Coachée par Erik Spoelstra, cette équipe souffle le chaud et le froid depuis le début de saison. Des satisfactions ont émergé, à l'image de Josh Richardson ou de Justise Winslow mais les déceptions sont nombreuses... Hassan Whiteside est toujours aussi ingérable, James Johnson est moyen Kelly Olynyk est peu performant tandis que Bam Adebayo n'a pas percé autant qu'espéré... Leur calendrier n'est pas le plus compliqué, notamment à court terme avec trois rencontres (Atlanta, Charlotte et Cleveland) qui peuvent leur permettre de regarder vers la huitième place avec gourmandise.Des matchs plus ou moins compliqués se succèdent. Leur succès dépendra de la réintégration de leur génial meneur mais également de la capacité des joueurs à se serrer les coudes. Cette équipe possède des éléments intéressants. Si Orlando ou Brooklyn venait à chuter elle pourrait saisir sa chance pour gratter le huitième strapontin.

 

Chances d'aller en playoffs pour ISB Team : 30%