Si les Los Angeles Clippers occupent la deuxième place de la conférence Ouest ce n’est pas uniquement grâce aux cinq joueurs alignés au moment de l’entre-deux. En effet, Doc Rivers est le coach qui laisse le plus de temps à son banc de toute la ligue puisqu’il aligne ses remplaçants en moyenne 22,3 minutes sur le parquet. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il aurait tort de s’en priver tellement ses hommes sont productifs.
Avec un apport de 51,1 points par match, le banc des Clippers est, de loin, celui qui score le plus de la ligue. Ses poursuivants, celui des Pistons et des Wizards, ne score respectivement, « que », 46,2 et 45,8 points. Et parce qu’on aime tous un petit peu les statistiques, il est important de noter que les benchers des Clippers sont également ceux qui gobent le plus de rebonds avec près de 21 prises par match, tout en étant les troisièmes au « plus/minus ».
Lorsque l’on s’intéresse de plus près aux joueurs qui composent ce banc, on comprend mieux pourquoi il pose tant de problèmes aux adversaires. Amenés par le double tenant du titre du 6th man of the year Lou Williams (19,4 points & 6,2 passes de moyenne) toujours au plus haut de sa forme, les Clippers peuvent également compter sur Montrezl Harrell, dans la meilleure saison de sa carrière. En effet, l’ancien Rocket tourne cette saison à 19 points, 7,5 rebonds et 2 passes, le tout en moins de 30 minutes. Et s’ils sont évidemment les deux têtes d’affiche du banc, des joueurs comme JaMychal Green, Landry Shamet ou encore Patrick Patterson sont également à mettre en avant pour leur apport.
On le sait, une saison régulière, c’est long, très long. Et lorsque votre franchise player connait des pépins physiques assez régulièrement au point de mettre en place un « load management » tant critiqué par les instances de la NBA, l’importance d’avoir un banc performant se fait encore plus ressentir. C'est sans doute en ce sens que les Clippers lorgneraient sur Marcus Morris.