Il est toujours étrange de dire qu'une blessure d'un joueur a été salvatrice pour une équipe. Mais sans la blessure du pivot Brook Lopez, personne n'aurait pu apprécier la saison de Mason Plumlee.
L'ancien pensionnaire de Duke a vu son temps de jeu grimper en flèche pour pallier l'absence de Lopez, et dans un secteur en chantier ouvert avec la blessure de Kevin Garnett, Plumlee s'est imposé comme une garantie de résultats fiables et son mois de mars n'a que confirmé ce que beaucoup pensaient de lui.
Avant le All-Star Break, Plumlee jouait en moyenne 15 minutes, et il a même été contenu à 8 minutes sur le mois de janvier, période pendant laquelle la D-League ne semblait plus très loin. Mais en février, il a retrouvé du temps de jeu, et la blessure de Garnett lui a permis de s'affirmer un peu plus sur le terrain avec une moyenne de 22 minutes durant le mois de mars. Sur ce mois-ci, les Nets sont passés de 97,3 points inscrits à 103,4, et le bilan est de 12-4. Ce changement de rotation et le nouveau style de jeu, dû à l'intégration de Plumlee est une aubaine pour lui comme il l'a dit dans le New York Post :
"Cela a été vraiment bien. Quand vous êtes dans le cinq de départ avec ces joueurs, vous n'avez pas vraiment besoin de faire beaucoup de choses en attaque. Je peux ainsi me concentrer sur la défense, parce que ces gars peuvent aller marquer. Je dois simplement les aider dans leurs taches et à leur donner de l'espace."
Le fait d'intégrer Plumlee dans le cinq majeur au poste de pivot, a obligé les Nets à jouer en small ball, et d'oublier le jeu intérieur. Mais la transition a été très bien exécutée, puisque les actions de Plumlee dans la peinture ont permis aux Nets de tirer davantage derrière l'arc, et précisément 6,6 tirs en plus en mars par rapport à février.
En attaque, Plumlee force les siens à jeu plus rapide, basé sur le périmètre et la formule fonctionne, alors qu'avec KG ou Brook Lopez, le jeu est plus posé, et forcément, les tirs sont longs à venir. La titularisation de Plumlee a permis aux Nets de passer de 99 points sur 100 possessions à 106,4 points, et Plumlee est actuellement le meilleur rookie du point de vue du PER avec 18,08.
Contrairement à certains rookies qui ont brillé grâce à la médiocrité de leur équipe, Plumlee va avoir l'occasion de gagner en maturité, de se coller aux meilleurs intérieurs de la ligue, dans des matchs qui vont sentir le souffre. De leurs côtés, les Nets ont fait une véritable découverte. Celui qui n'était qu'un rookie, qu'un simple role player, peut devenir à terme un joueur majeur de l'ère post-Garnett, et son association avec Brook Lopez pourrait bien faire des dégâts dans les années à venir.
Plumlee n'oublie pas que la saison fut compliquée pour lui, mais il s'est aussi très bien intégré au sein de sa formation et il n'oublie jamais de parler d'eux et de son coach :
"Paul Pierce a été formidable. Tous les gars m'ont donné confiance. Si vous avez un gars qui vous dit regarde, tu peux le faire, ou j'ai besoin de toi pour le faire, il vous donne confiance en vous. Jason Kidd est fidèle à lui-même. Quand il dit, KG est out, très bien, tu vas commencer le match dans le cinq, c'est une marque de confiance. Il n'est pas du genre, j'ai besoin d'attendre un an pour voir. Ils ont besoin de moi maintenant et je suis prêt."
La seule petite ombre à son tableau reste le rebond. Les Nets sont avant-derniers dans cet exercice, et avec 5,7 rebonds en 22 minutes en tant que titulaire, Plumlee masque la vérité. En effet, la plupart de ses rebonds sont assez faciles, dans le sens où il va prendre beaucoup de rebonds sans aucune protection adverses, et bien souvent, l'ancien de Duke s'est fait dévoré dans la contestation du ballon et il a donné trop de rebonds offensifs à son adversaire. Mais Plumlee a montré de bien belles choses cette saison, et il va sans dire que son passage en post-season ne pourra que lui servir.