C'était un secret de Polichinelle, la nouvelle est désormais officielle : la nouvelle saison NBA démarrera dans quelques jours, et celle-ci sera sans Andre Iguodala, qui après 19 ans de carrière a annoncé sa retraite à l'insider américain Marc J. Spears. Selon les dires de l'ailier au reporter, le moment était venu de raccrocher les baskets et Iggy passera plus de temps avec sa famille dorénavant.
Choix numéro 9 de la Draft 2004, Iguodala démarra sa carrière chez les Sixers, où tout de suite il deviendra un titulaire indiscutable de l'équipe. Poste 2/3 à ses débuts, le joueur, très bon défenseur, se montre également impactant de l'autre côté du terrain, en étant un élément majeur de l'attaque de Philly, où il réalisera son career-high au scoring lors de la saison 2007-08, avec près de 20 points de moyenne. Malheureusement pour lui, collectivement, la franchise ne domine pas, malgré un Allen Iverson encore prolifique, qui partira en cours de saison sophomore de Iggy. Il ira jusqu'en demi-finale de conférence au mieux avec cette équipe en 2011-12, saison au cours de laquelle il sera All Star pour l'unique fois de sa carrière.
Suite à cette saison, il se fera trader chez les Nuggets, où il ne restera qu'un an avant de réaliser l'un des meilleurs choix de sa carrière. Lors de l'été 2013, il rejoindra les Warriors via un sign-and-trade. Âgé de 30 ans, Iguodala sera titulaire encore une saison avant de devenir le Sixth Man de Golden State. Choix payant pour lui et l'équipe. Lors des cinq saisons qui suivent, la franchise remporte trois titres, tout en allant en finale lors des exercices où ils ne sont pas champions.
L'été 2019 marque un nouveau tournant dans sa carrière, puisqu'il se voit transférer chez les Grizzlies. Pas enjoué à l'idée de porter le maillot de Memphis, Iggy ne foulera jamais les parquets avec un maillot de cette franchise et lors de la trade deadline qui suit, son envie de rejoindre une meilleure équipe se matérialise. Il portera le maillot du Heat pendant un an et demi, le temps de disputer une nouvelle finale en 2020, perdue face aux Lakers, lors de la bulle à Orlando.
En fin de parcours, le joueur décide de retourner là où il a connu le succès et retrouve les Warriors, dans un rôle différent, ne pouvant plus peser comme auparavant. Toujours aussi important pour le vestiaire, il aura un rôle mineur lors de l'épopée 2022 de Golden State, remportant un quatrième titre avec le Big Three, ajoutant une nouvelle ligne victorieuse à la dynastie Warriors.
Seulement huit petits matchs la saison dernière, et voilà le joueur, All Star, quadruple champion NBA, dont une fois avec le MVP des finales, en 2015, raccrocher. Joe Lacob, propriétaire des Warriors, avait annoncé en 2019 son intention de retirer le numéro 9 en hommage à leur super remplaçant, fondamental pour cette franchise. Une juste récompense pour un excellent joueur, qui avait compris quoi faire pour devenir un champion, et une pièce majeure dans une équipe légendaire. En 1231 matchs en carrière, Iguodala scora 11 points de moyenne, avec 5 rebonds et 4 passes, le tout en 32 minutes.