Kyle Lowry, marathonien par besoin

Kyle Lowry, marathonien par besoin

Kyle Lowry - Miami Heat
Crédit photo : USA Today Sports

Avec une infirmerie pleine à craquer, le Heat est obligé de donner des minutes supplémentaires à son meneur Kyle Lowry.

Le backcourt du Heat est complètement décimé depuis quelques matchs avec les forfaits de Gabe VincentMax Strus, Victor Oladipo, Duncan Robinson et Jimmy Butler. Sans réelle solution de rechange à la mène, le coach Erik Spoelstra a été contraint de garder Kyle Lowry sur le parquet, plus que nécessaire. Sur le dernier road trip de quatre matchs, le vétéran a joué en moyenne 40,5 minutes, avec un pic à 51 minutes dans la rencontre en overtime contre les Wizards. Conséquence, avec 691 minutes jouées cette saison, Lowry a le deuxième plus gros temps de jeu de la ligue, juste derrière Kevin Durant (693 minutes). Il est même le seul joueur floridien à avoir participé à tous les matchs. Une surcharge pas forcément idéale à bientôt 37 ans pour un joueur qui a multiplié les pépins physiques ces dernières saisons. Pourtant, le multiple All Star ne rechigne pas à la tâche, selon son coach :

 

Je n'en dirais jamais assez au sujet de Kyle Lowry et c'est pourquoi il a cette réputation de gagneur. Il gère aussi ses problèmes physiques, mais il dit : "Je suis disponible, coach, pour tout ce dont vous avez besoin. Si vous avez besoin que je joue 48 minutes, je jouerai 48 minutes."

 

Non seulement, Kyle Lowry joue les pompiers de service pour le Heat, mais il assure en plus côté performances. Dans le dernier match à domicile contre Washington, il s'est payé le luxe de battre un record en carrière avec 24 points en première période. Ses 28 points à la fin du match représentent son career high sous l'uniforme de Miami.

 

C'est une situation malheureuse, mais je dois essayer de tout faire pour aider mon équipe à gagner. Malheureusement, avec toutes ces blessures, je dois élever mon niveau et continuer à jouer. Je sais que les matchs ne se déroulent pas comme nous le souhaitons. Mais pour moi, il s'agit de jouer au basket et de faire mon travail au plus haut niveau. En fin de compte, je ne sais pas combien de temps je pourrai encore jouer au basket dans ma carrière. Je veux jouer, j'aime toujours ça et je m'amuse sur le parquet.

 

Avec l'absence du franchise player Jimmy Butler, Lowry a également repris le costume de leader de l'équipe. Son expérience est fortement appréciée par la jeune garde floridienne. Lors du road trip, le meneur a particulièrement conseillé les jeunes prospects comme Nikola Jovic, Jamal Cain ou Orlando Robinson. Un rôle qui lui tient à coeur :

 

Ces gars-là font des erreurs, mais ils doivent aussi savoir quand est-ce qu'ils les font. Dans ces situations, ils devront regarder la vidéo. Pour ma part, je vais leur faire des remarques. Je vais le dire de manière constructive pour s'assurer qu'ils comprennent bien le jeu. Il ne s'agit pas seulement d'être sur le parquet, il faut aussi penser le jeu.