Pour la première fois de sa carrière, Kyle Kuzma s'affiche à plus de 20 points de moyenne cette saison. Arrivé chez les Wizards dans le blockbuster trade pour Russell Westbrook, l'ailier a retrouvé des couleurs dans la capitale. Au delà du scoring, l'ancien Laker a progressé dans tous les autres secteurs du jeu en passant de 5.6 à 8.3 rebonds et 1.9 à 3.5 assists depuis son déménagement. Des bonnes performances qui ont tapé dans l'oeil de certains general managers. Selon le journaliste Shams Charania, plusieurs franchises seraient intéressés pour récupérer l'ailier. Principale piste évoquée, celle des Hawks. En Georgie, John Collins est dans les rumeurs de trades et serait le candidat idéal pour un échange poste pour poste. Autre postulant, les Suns, où le vétéran Jae Crowder est mis au placard depuis l'intersaison. Dans l'immédiat, le GM des Wizards Sam Sheppard a éteint ce début de rumeur en affirmant son attachement à Kyle Kuzma :
Nous avons beaucoup de respect pour Kyle depuis qu'il est arrivé dans la ligue. Il a eu une excellente saison rookie, étant dans la conversation pour le titre de Rookie de l'Année, puis la vie a changé lorsque LeBron est arrivé. Ainsi, lorsque l'échange a eu lieu, cela a permis à Kyle de rejoindre notre programme, d'avoir un rôle plus important, d'être starter pour nous, et il a été exceptionnel. Kyle a une si grande personnalité et un tel comportement sur le parquet qu'il a toute sa place dans notre projet d'avenir.
Si Kuzma semble faire partie des plans de Washington, son avenir dans la capitale se jouera lors de la prochaine free agency. Kuz dispose d'une player option de 13 millions pour la saison 2023-2024 et devrait logiquement décliner cette offre pour toucher un plus gros chèque. Les Wizards qui ont déjà dépensé le supermax pour Bradley Beal pourront-ils se montrer convaincants ? Toujours selon Shams Charania, les offres pour Kuzma se situeront entre 20 et 25 millions annuels. Pour l'instant, l'ailier s'épanouit dans le collectif de Wes Unseld Jr et profite à fond de cette nouvelle opportunité :
Être dans cette nouvelle situation m'a beaucoup aidé. Ici, je ne joue pas derrière LeBron et Anthony Davis. Ces gars-là sont sur ma position et sur mon style de jeu. Alors en venant ici, je n'ai plus à faire avec ça. C'était super parce que moi, Brad et KP, nous ne nous gênons pas. Nous avons un bon flow sur le parquet. L'entente a vraiment bien fonctionné sur les 20 premiers matchs. Nous sommes tous à 20 points par match sans avoir de friction.