19,5 points, 6,7 rebonds, 2 assists et 1,8 contre chaque soir, l'apport de Kristaps Porzingis est vital pour les Celtics cette saison. Troisième larron, derrière Jayson Tatum et Jaylen Brown, l'intérieur de 28 ans joue son rôle à la perfection au sein de la maison verte. En forme physiquement, le Letton est également au top mentalement.
Après des histoires compliquées chez les Knicks (2015-18), les Mavs (2019-21) et du côté de Washington (2021-23), Porzingis est à Boston comme un poisson dans l'eau. Délaissé par les blessures, l'intérieur répond présent chaque soir pour le plus grand plaisir des fans du TD Garden qui ne manquent pas de lui rendre la monnaie de sa pièce.
Une intégration réussie pour le joueur, au sein d'un collectif qui caracole en tête de la conférence Est et même de la Ligue. Assurés d'avoir le meilleur bilan de NBA à la fin de la saison, les C's viennent de remporter une 62e victoire cette nuit face à Portland. Une campagne plus que solide qui va permettre aux troupes de Joe Mazzulla d'avoir l'avantage du terrain durant l'intégralité des Playoffs. Interrogé sur la post-season à venir, Kristaps Porzingis s'est montré très enthousiaste en conférence de presse :
"Je suis vraiment excité. L'année dernière, j'étais assis chez moi en Lettonie et je suivais les matchs et les résultats. Bien sûr, c'est agréable de terminer la saison plus tôt, mais il n'y a rien d'autre à faire. Que peut-on faire de mieux que de jouer au basket en ce moment ? [...] Je ne me sens pas fatigué, je ne me dis pas "oh, j'ai besoin de me reposer". J'aime tellement jouer au basket et surtout le faire ici. Jouer les Playoffs à Boston c'est incroyable, alors j'ai hâte d'y être. Bien sûr ce sera difficile, physiquement et mentalement. Si nous voulons atteindre nos objectifs, ce ne sera pas facile."
L'objectif de Boston est connu de tous. Les Celtics jouent le titre et tout autre résultat risque d'être perçu comme un échec du côté du Massachusetts. Pour Kristaps Porzingis la poursuite de cette idylle bostonienne passera par des séries éliminatoires réussies. Reste à voir comment il réagira lors de ces joutes printanières.
Le All-Star n'a joué que dix matchs de Playoffs dans sa carrière, trois en 2019-20 et sept en 2020-21. Deux campagnes réduites sous le maillot de Dallas pour Porzingis qui compte peu d'expérience à ce niveau et n'a donc jamais passé le premier tour. Rendez-vous dans quelques jours pour tenter de conjurer le sort.