Drafté à la septième position en 2020 par les Pistons, le meneur français n'a pas réussi à s'imposer à Motor City. Entre les blessures et les changements de coachs, l'environnement n'était pas idéal pour s'épanouir. Killian Hayes a pourtant eu des opportunités à Detroit, comme le prouvent ses 145 titularisations. Mais, avec en délicatesse avec son tir - 38,2% de réussite et 27,7% longue distance - Hayes a été coupé par les Pistons lors de la trade deadline 2024. Après quatre années en NBA, le meneur tricolore a signé un contrat Exhibit 10 avec les Nets pendant l'été dernier, avant qu'une blessure à la hanche le prive des matchs de présaison. Libéré de nouveau par Brooklyn, le Français se démêne en GLeague avec Long Island, déterminé à retrouver une place en NBA. C'est son objectif, comme il le confie au journaliste Scott Mitchell de NetsDaily :
Mon seul objectif est de revenir en NBA. Il y a eu quelques discussions, c'est sûr, mais je suppose que nous verrons à l'avenir ce qui se passera.
A l'échelon inférieur, Hayes retrouve petit à petit de la confiance : 13.1 points à 43,2% de réussite, 5.3 rebonds et 7.1 assists en 32 minutes lors du tip-off de cet automne. Mais, sur les sept derniers matchs de saison régulière, le meneur semble avoir franchi un cap avec 23.3 points à 57% aux tirs ! Une embellie qui peut lui permettre de décrocher un contrat de 10 jours avec les Nets.
Je travaille dur et résultat je suis confiant au bout du compte. J'aime retrouver ces sensations au niveau de mon tir et j'aime les opportunités que je prends en shootant. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'attaque. Je veux juste avoir l'intention de marquer à chaque fois que je tire.