Le 13 Juillet dernier, les Denver Nuggets réussissaient enfin à trader le contrat toxique de Kenneth Faried vers les Nets de Brooklyn. Devenu indésirable, l'intérieur voyait enfin le bout du tunnel vers de nouveaux horizons qui lui seront peut-être enfin favorables. On pensait alors que ce changement d'équipe allait changer les choses pour lui, notamment mentalement, mais ce n'est vraisemblablement pas le cas.
Juger à l'apparence, c'est mal, très mal, mais l'évolution capillaire de Kenneth Faried ces dernières années laissait présager ce qui vient d'arriver. Lors d'un banal contrôle d'alcoolémie en plein milieu de New-York dimanche dernier, les policiers déclarent avoir ressenti ''une forte odeur de marijuana se dégageant du véhicule''. Sans surprise, Kenneth Faried à l'arrière de la gova était bien en possession de 56 grammes de marijuana. Une quantité importante. C'est peut-être ce qu'il lui faut pour appréhender sa nouvelle perspective de carrière. Le souci, c'est que la marijuana est illégale dans l'état de New-York. Le champion du monde 2014 a dû payer 500 dollars de caution pour retrouver la liberté de manière conditionnelle.
Désormais, les risques pénaux sont bien réels pour l'intérieur. L'état de New-York a autorisé l'usage de cannabis à but médicinal depuis 2016, mais la consommation récréative est strictement interdite. Avec une quantité si importante, il est poursuivi pour possession criminelle de marijuana de quatrième classe. Cela reste un délit mineur mais il risque jusqu'à 1 an de prison. Cependant, c'est la première fois qu'il est interpellé pour ce motif ce qui devrait pousser la justice américaine à être indulgente. Il devrait éviter le placard en tout cas. Vis à vis de la NBA, Kenneth Faried va là aussi devoir assumer ses bêtises. Comme c'est prévu dans le règlement, il va devoir suivre un programme de traitement en désintoxication.
On ne veut surtout pas chercher des excuses à Faried, mais la loi est parfois dure à suivre aux États-Unis. Il faut rappeler qu'il a vécu pendant 7 ans à Denver dans l'état du Colorado où le cannabis récréatif est totalement légalisé. La transition peut donc être compliquée. Néanmoins, on parle d'un adulte de 28 ans, pas d'un gamin, et c'est à lui de prendre ses responsabilités en se renseignant sur la loi en vigueur dans son nouvel état de résidence. De plus, il est un personnage public comme tout les joueurs de la grande ligue et c'est le genre de faits divers dont la ligue se serait bien passée. Les joueurs sont un exemple pour les fans (en particulier les plus jeunes), et il se doivent d'adopter un comportement irréprochable sur le terrain et en dehors. Kenneth Faried commence sa nouvelle aventure à Brooklyn par une sacré fausse note, espérons que ça lui servira de leçon pour la suite...