Journal de la Summer League : RJ Barrett n'aime ni l'été, ni les soleils

Journal de la Summer League : RJ Barrett n'aime ni l'été, ni les soleils

Summer League - RJ Barrett - Coby White - New York Knicks - Chicago Bulls - Los Angeles Clippers

C’était le troisième jour de cette Summer League 2019. Jusqu’au Lundi 15 Juillet, les 30 équipes de la ligue vont s’affronter avec leurs meilleurs jeunes pour préparer l’avenir. Voici le journal de la Summer League du 08 Juillet.

 

  • LES RESULTATS DE LA NUIT

 

San Antonio – Charlotte (106-96)

Brooklyn – Croatie (74-58)

Minnesota – Atlanta (90-66)

Denver – Orlando (84-79)

Chicago – Cleveland (75-82)

Utah – Miami (81-93)

New York – Phoenix (100-105 après prolongation)

Houston – Portland (87-97)

Memphis – Los Angeles Clippers (87-75)

 

  • LE MVP DE LA NUIT : NAZ MITROU-LONG AU COURAGE

 

Naz Mitrou-Long n’était pas le joueur le plus attendu de la nuit en Summer League et pourtant, c’est bien lui qui s’est montré le plus impressionnant. Les Cavaliers étaient amputés de leurs trois premiers tours de la Draft 2019 (Darius Garland, Dylan Windler, Kevin Porter Jr) au moment d’affronter les Bulls de Coby White, mais ça ne les a pas empêcher d’arracher une victoire convaincante. Le leader de cette équipe, c’était Naz Mitrou-Long. Ce meneur avait été aperçu du côté du Jazz l’an passé, mais avait passé la majeure partie de son temps en G-League. Pas conservé à Salt Lake City, il tente désormais de prouver sa valeur dans l’équipe de Summer League des Cavaliers. Et il s’en sort à merveille ! Avec 21 points, 5 rebonds et 8 passes décisives, c’est le meilleur joueur de la nuit. Au-delà de ses belles capacités de scoring en transition et au drive, on a beaucoup aimé sa vision de jeu et la qualité de ses passes. Il est le genre de joueur à voir un coéquipier démarqué avant tout le monde. Enfin, son leadership fut beau à voir dans les dernières minutes. Les Cavs étaient encore menés à 6 minutes de la fin, avant qu’il soit le fer de lance d’un run de 13-0 pour son équipe. C’est ce qui a fait la différence, et c’est lui qui marque le panier qui tua tout suspense à une minute de la fin. En face, Coby White a connu une soirée correcte (15 points à 7/16, 6 rebonds, 5 passes) mais a surtout vécu un enfer lorsque Mitrou-Long l’a défendu comme en témoigne ses 7 ballons perdus. C’est la première victoire de l’été pour les Cavs après 4 défaites de suite à cheval sur les Summer Leagues de Utah et Las Vegas. L’émotion de Mitrou-Long après ce succès arraché pour les siens était belle à voir. En Summer League comme ailleurs, personne n’aime enchaîner les défaites.

 

 

  • L’ACTION DE LA NUIT : RJ BARRETT S’ENVOLE... pour mieux s'écraser

 

 

Quelle action, quel alley-oop, quel envol ! Avec un tel highlight réalisé après seulement 10 secondes de jeu, la nuit s’annonçait folle pour RJ Barrett ! Son premier match contre les Pelicans de Zion Williamson avait été complètement raté, mais ce retour face aux Suns pouvait enfin le lancer en NBA. Sauf que non, pas du tout, bien au contraire. Dans un match similaire à celui qu’il a vécu Vendredi, RJ Barrett a vécu un nouveau cauchemar sur le sol de Las Vegas contre une équipe de Phoenix pourtant bien faible avec Elie Okobo comme unique joueur de NBA. RJ Barrett n’est pas encore redescendu de son nuage après la Draft on dirait. Il réalise encore un chantier de briques avec 8 points et 10 rebonds, mais surtout un 3/15 catastrophique et 8 pertes de balles, des chiffres d’une rare faiblesse en Summer League très inquiétants pour tous les fans des Knicks. Alors oui, ce n’est que de la Summer League mais ici, c’est le contenu qui est très inquiétant. RJ Barrett force tous ses tirs, se démarque mal, peine à poser son dribble et ne dépasse aucun défenseur en 1 contre 1. Le constat est terrible, son manque de fiabilité pousse à un chiffre énorme de ballons perdus. Pour ne rien arranger, il n’a pas du tout été clutch. Alors que son équipe a plusieurs fois eu l’occasion de tuer le match dans les dernières minutes, il a toujours raté ses tentatives. Dans un match qui est allé jusqu’en prolongations, il a encore manqué des tirs capitaux pour donner l’avantage au Knicks. C’est un zéro pointé pour Barrett, grandement responsable d’une défaite évitable. Les Knicks menait de 15 points dans le dernier quart-temps avant de se faire remonter bêtement par des Suns très faibles qui n’auront mené que quelques minutes, les plus importantes.

 

  • LES PERFORMANCES DES ROOKIES : DE’ANDRE HUNTER DéçOIT AUSSI

 

Tout ce qu’il fallait retenir dans les autres matchs de la nuit, c’est maintenant. En début de soirée, c’est le collectif des Spurs qui a brillé ! Même en Summer League, cette équipe est un groupe homogène et 4 joueurs ont marqué 16 points ou plus dans la victoire face à Charlotte. Parmi eux les rookies Luka Samanic (19ème choix) et Keldon Johnson (29ème choix) ont eux aussi tiré leur épingle du jeu en marquant respectivement 16 et 19 points à plus de 50% au tir. Par la suite, les débuts de De’Andre Hunter (4ème choix) en Summer League avec les Hawks étaient très attendus ! Malheureusement, le rookie de Virginia a grandement déçu avec 6 points (2/8), 3 rebonds et 4 ballons perdus dans le naufrage offensif d’Atlanta. Même constat pour le 34ème choix de la franchise Bruno Fernando (5 points à 2/5 et 7 rebonds). Décidemment, les rookies les plus attendus passent un été triste. De son côté, le sniper du Heat Tyler Herro (13ème choix) a effectué un second match similaire au premier avec un bel apport offensif mais encore un peu de maladresse (16 points à 7/18, 7 rebonds et 5 passes).

 

Chez les Blazers champions en titre, Nassir Little (25ème choix) était déjà de retour après un premier match manqué. Il a suivi le destin de Barrett et Hunter, en effectuant un retour pas plus brillant. Il marque 7 points (3/5) avec 5 rebonds. C’est plus propre, mais les Blazers attendaient un autre impact de la part du rookie de North Carolina. Enfin, c’était la rencontre entre Grizzlies et Clippers qui clôturait cette nouvelle soirée de Summer League. Brandon Clarke (21ème choix) a effectué ses débuts avec Memphis dans un match très propre. Il termine avec 17 points (7/11), 4 rebonds et 2 contres en prouvant comment ses 4 années à Gonzaga ont fait de lui un attaquant hors-pair déjà prêt pour la NBA. En face, les Clippers étaient de retour après avoir disposé des Lakers la nuit dernière. Mfiondu Kabengele (27ème choix) avait crevé l’écran hier, et il a encore répété une prestation offensive réussie à 19 points (8/16) et 5 rebonds.

 

  • LES FRANÇAIS DE LAS VEGAS : OKOBO se fait LIMITEr

 

4 français étaient à retrouver en Summer League la nuit dernière ! Les ailiers Adam Mokoka et Jaylen Hoard avaient impressionné dans leurs débuts et devaient confirmer. Pour le premier concerné, ce fut davantage un match en demi-teinte (à l’image de ses Bulls) mais sa fiche de statistiques très complète laisse présager le joueur polyvalent qu’il pourrait devenir. Il termine avec 7 points (3/7), 2 rebonds, 4 passes et 3 interceptions. L’idée d’avoir repositionné cet extérieur naturel au poste d’ailier est une réussite. Jaylen Hoard a lui aussi livré une prestation similaire à ses débuts. Il a même fait mieux en atteignant un total de 10 points (5/8). De manière générale, on l’a senti moins timoré à l’idée de prendre des responsabilités offensives et ça a porté ses fruits. Son physique athlétique a encore une fois fait le boulot aux rebonds (5 prises) et il pourrait bien passer devant Nassir Little dans la hiérarchie des ailiers de Summer League à Portland dès le prochain match.

 

On l’avait aperçu brièvement lors du premier jour de la Summer League mais pourtant, son placement et ses gestes justes auront suffi à propulser Isaia Cordinier dans le 5 majeur des Nets pour cette Summer League dès le second match. Le français a obtenu un meilleur temps de jeu et a encore aidé le spacing des Nets sans pour autant obtenir plus de ballons ou d’opportunités de scorer. C’est encore moyen sur les chiffres (6 points, 5 rebonds) mais on sent que ce garçon a un gros QI Basket. Enfin, Elie Okobo est entré dans la compétition tardivement (à cause du tremblement de terre avant-hier) avec les Suns. Alors qu’il est le seul joueur de cette équipe avec une expérience NBA, son temps de jeu fut famélique (12 minutes) et ça a le mérite de nous inquiéter. Peut-être que Phoenix le ménage en vue d’un futur transfert mais au-delà de cette hypothèse, nous n’en savons pas plus. En attendant, il a profité de ce temps de jeu pour apporter plus de sérénité à une équipe désorganisée. Il marque 7 points avec 2 rebonds et 2 passes. On a apprécié la sérénité qui se dégageait de son jeu mais en revanche, il faudrait tenter moins de step back à 3 points car Elie Okobo n’est pas encore James Harden et ces briques font mal aux yeux.

 

  • LE PROGRAMME DU JOUR : LIBéREZ SEKOU !

 

Cox Pavilion

21H00 : Philadelphia Sixers vs Oklahoma City Thunder (ESPNU)

23H00 : Detroit Pistons vs Indiana Pacers (ESPNU)

01H00 : Toronto Raptors vs Milwaukee Bucks (ESPNU)

03H00 : Minnesota Timberwolves vs San Antonio Spurs (ESPNU)

05H00 : Charlotte Hornets vs Chine (ESPNU)

 

Thomas & Mack Center

21H30 : Dallas Mavericks vs Sacramento Kings (NBA TV)

23H30 : Brooklyn Nets vs Washington Wizards (NBA TV)

01H30 : Boston Celtics vs Cleveland Cavaliers (NBA TV)

03H30 : Chicago Bulls vs New Orleans Pelicans (NBA TV)

05H30 : Los Angeles Lakers vs Golden State Warriors (NBA TV)

 

Cette nuit, la Summer League va probablement générer moins de hype avec une constellation de stars moins importante. On aura tout de même le retour des Pistons avec on l’espère, les grands débuts de Sekou Doumbouya. Les deux Top 10 de Draft Coby White et Rui Hachimura seront eux aussi de retour sur les parquets en quête de plus de sérénité. Enfin, Boston et Cleveland s’affronteront dans le choc de la nuit où l’armada des Celtics sera encore très attendue.