Même s'il ne faisait pas grand doute que Marc Gasol allait rempiler avec les Grizzlies cet été au cours de la Free Agency 2015, le pivot espagnol avait été sur les tablettes de pas mal de franchises et notamment sur celles des Knicks.
Le principal VRP des Knicks était le meneur espagnol de New York Jose Calderon, limité à 40 matchs la saison passée avant sa blessure au tendon d'Achille. Le meneur de la Roja a été privé de l'EuroBasket cet été pour soigner sa blessure et ainsi revenir au plus vite sur les parquets après une première saison chez les Knicks assez décevante où il n'a tourné qu'à 9,1 points et 4,7 passes.
Dans le New York Post, Calderon revient sur sa tentative de recruter son compatriote dans les rangs de Derek Fisher :
Ce n'était pas une surprise. J'avais le sentiment depuis le départ qu'il allait rester. Il joue vraiment bien avec une vraie bonne équipe et tout est déjà en place pour qu'il puisse allait plus loin. Nous avons beaucoup parler. je ne pouvais rien faire. Il connaît Phil Jackson par l'intermédiaire de son frère Pau Gasol, mais il a pris la bonne décision pour lui et sa famille.
De retour aux entraînements en 5 contre 5 depuis le 24 août dernier, Jose Calderon sent que sa nouvelle formation est en mesure de jouer les troubles fêtes :
Nous avons eu beaucoup de problèmes l'année dernière. Nous allons gagner plus de 17 matchs et nous allons tout faire pour gagner tous les matchs. Je suis vraiment excité à l'idée de faire de grandes choses, mais parler des playoffs maintenant est un peu précipité. On ne parle pas de playoffs à quelques semaines du training camp.
Je n'ai jamais pu être à 100%, cela a été une saison vraiment compliquée et je n'ai jamais pu jouer comme je le voulais. J'avais besoin de temps avec ma blessure actuelle. Je devais penser à moi avant tout. Je veux jouer ici encore pour plusieurs années."
Je sens que ma guérison va dans le bon sens. Notre équipe va vraiment dans le bon sens aussi et je l'aime vraiment. Tout le monde attend une star, mais nous avons de bons gars avec nous et qui savent comment jouer. Je savais quel type de joueurs nous voulions."
Le 28 septembre prochain, Jose Calderon aura 34 ans, et sa blessure au tendon d'Achille risque malgré tout de limiter un impact sur le parquet qui a eu du mal à s'exprimer la saison passée. Son contrat arrive à son terme en 2017 et l'Espagnol percevra plus de 7,4 millions de dollars par an au cours de deux prochaines saisons NBA.