Joe Tsai va devenir le nouveau propriétaire des Nets

Joe Tsai va devenir le nouveau propriétaire des Nets

Brooklyn Nets - Mikhail Prokhorov - Joseph Tsai - Barclays Center
Crédit photo : CNCN

Huit ans après son arrivée à la tête des Brooklyn Nets, Mikhail Prokhorov a trouvé un repreneur pour sa franchise. L'heureux élu est Chinois et se nomme Joseph Tsai.

Selon Adrian Wojnarowski d'ESPN, le richissime propriétaire des Brooklyn Nets, le Russe Mikhail Prokhorov a enfin trouvé un nouvel investisseur pour sa franchise. Ce dernier est Chinois, se nomme Joe ''Joseph'' Tsai et est le co-fondateur du site Alibaba, un géant d'Internet en Asie. Il est également le numéro deux d'Alibaba Group et va dépenser 1,13 milliards de dollars de sa poche pour acquérir 49% du capital de la franchise new-yorkaise. Il ne détiendra que 100% des droits que sous quatre ans. Le montant total de l'opération devrait avoisiner les 2,25 milliards de dollars.

 

Arrivé en 2009 à la tête des Nets, Prokhorov désirait revendre depuis plusieurs. Mais les conditions de l'homme d'affaire rendaient les négociations difficiles. En effet, le désir du Russe de revendre en plusieurs fois bloquait les discussions. De nombreuses rumeurs circulaient pourtant sur d'éventuels repreneurs. Il y a quelques semaines, le New York Post annonçait que deux hommes d’affaires influents new-yorkais s’était positionnés, ainsi qu’un groupe d’investisseurs basé au Texas et qui avait déjà tenté de racheter les Rockets il y a quelques mois. Joseph Tsai avait également été cité parmi les potentiels intéressés, avant que son entourage ne démente dans la presse. Une façon de négocier plus tranquillement par la suite.

 

Enfin, précisons que le Barclays Center ne fera pas partie de l’arrangement. Depuis cet été, les activités liées à la salle ont été séparées des activités liées à la franchise. Mikhail Prokhorov restera ainsi propriétaire de la salle des Nets.