L'information avait été ébruitée par Mary Patrux la semaine dernière, elle est désormais officialisée par Shams Charania. En discussions avancées avec les Grizzlies depuis pratiquement deux mois, Joakim Noah est enfin parvenu à un accord avec la franchise du Tennessee et va signer son grand retour sur les parquets NBA. Jooks s'engage pour un an au salaire minimum et rejoindra l'équipe en début de semaine prochaine pour peut-être débuter sa nouvelle aventure dès mercredi face aux Clippers.
Malgré de bons résultats et un surprenant bilan de 12-8, les Grizzlies restent plutôt limités dans le secteur intérieur et tournent avec une rotation à 3 joueurs depuis le début de saison. Marc Gasol, Jaren Jackson Jr et JaMychal Green se partagent ainsi les minutes aux postes 4 et 5 pendant que Bickerstaff complète ses lineups avec énormément de small-ball. Conséquence directe de ce manque de taille sous les panneaux, Memphis est la plus mauvaise équipe aux rebonds (30e aux rebonds pris et 26e au pourcentage de rebonds attrapés), véritable lacune dans leur jeu.
L'arrivée de Noah s'inscrit probablement dans cette optique : redonner un peu de taille en installant un deuxième réel pivot dans l'effectif et ajouter toujours plus de présence défensive à une équipe qui en a fait son cheval de bataille. Son passage chez les Knicks avait été délicat mais en le signant pour le minimum dans un rôle de quatrième big-man, Memphis ne prend pas un énorme risque. Le pari mérite en tout cas d'être tenté et l'ancien défenseur de l'année (DPOY en 2014) ne devrait pas avoir trop de mal à s'intégrer dans le moule aux côtés de Marc Gasol et Mike Conley. Le grand Noah époque Bulls qui finissait quatrième dans la course au MVP est loin de tout ça mais le frenchie peut encore se trouver un rôle dans la grande ligue. De la hargne, de l'intelligence défensive, du rebond et des passes, il n'en faudra pas beaucoup plus pour que cela suffise au bonheur des Grizzlies.