Le 11 janvier dernier, lors d'une tentative de layup face à Jeff Teague, J.J. Barea s'écroule et ne se relève pas. Le diagnostic ne se fait pas attendre : rupture du tendon d'Achille et une convalescence estimée entre dix et douze mois. A 34 ans, une telle blessure pourrait être synonyme de fin de carrière, mais c'est sans compter sur la ténacité du portoricain. Depuis ce week-end, Barea a repris les activités basket sans contact avec le staff médical des Mavericks. Il a même été capable d'enchaîner 600 shoots en une heure. De bonne augure avant d'entamer la suite de sa rééducation. Lors d'un entretien avec le journaliste Tim MacMahon, le meneur a déclaré avoir la Coupe du Monde en point de mire. La compétition débutera le 31 août en Chine et Barea espère pouvoir donner une douzaine de minutes à la sélection de Porto-Rico :
Je vais plutôt bien, c'est ce que je ressens en ce moment. Mais bien sûr, je ne prendrais ma décision que lorsqu'on sera très proche de la date.
La Coupe du Monde peut être un bon indicateur pour J.J. Barea. Il sera free agent en juillet et a déjà formulé son souhait de continuer l'aventure chez les Mavericks. En 38 matchs cette saison, le vétéran rapportait encore 10.9 points et 5.6 assists en 20 minutes de temps de jeu. Si Dallas décide de la re-signer cela pourrait être avec un contrat au minimum vétéran. Depuis la retraite de Dirk Nowitzki, l'équipe de Rick Carlisle manque de cadres expérimentés pour accompagner le développement des jeunes talents. A défaut de retrouver son réel niveau sur le parquet, son leadership dans le vestiaire peut s'avérer précieux.