James Harden n'a pas aimé le comportement du Thunder

James Harden n'a pas aimé le comportement du Thunder

James harden - Oklahoma City Thunder - Houston Rockets - sam Presti
Crédit photo : CBS Sports

Transféré avant le début de la saison 2012-2013, James Harden revient sur son départ et sur le comportement de la direction du Thunder qu'il n'a pas du tout apprécié.

C'était un peu la surprise en ce début de saison 2012-2013 : le départ de James Harden, meilleur sixième homme en titre, dans le cadre d'un transfert à Houston qui a choisi de prolonger aussitôt son nouveau franchise player pour cinq ans et 80 millions de dollars.

 

Si l'on sait que le Thunder et Harden ne se sont pas entendus sur le montant du contrat, Sam Presti le General Manager (GM) n'a pas eu un comportement correct selon le célèbre gaucher. Il s'en explique sur Yahoo Sports. Presti avait menacé Harden de la transférer très rapidement s'il n'acceptait pas l'offre de contrat dans l'heure qui a suivi leur entretien. Cet ultimatum est resté en travers de la gorge du joueur :

"Après tout ce que nous avions construit ensemble, tout ce que nous avions fait, on ne me donne qu'une heure pour réfléchir. C'était une des décisions les plus importantes de ma vie. Je voulais rentrer chez moi et réfléchir calmement. Cela m'a fait mal. J'étais avec des gars talentueux à Oklahoma City, certains étaient déjà des All-Stars et j'étais bien avec eux, mais je n'ai jamais eu l'occasion de montrer tout mon talent. A Houston, j'ai une occasion de le montrer."

 

"J'ai entendu dire que j'étais avide, que je me fichais de gagner et beaucoup ont remis en cause ma loyauté. Le Thunder m'a construit, m'a donné une éthique de travail, m'a aidé à développer mon corps. Le Thunder a changé ma vie. Chacun a son opinion sur moi, mais je suis quelqu'un de polyvalent. Que ce soit au lycée ou à l'université, j'étais un leader. Ensuite j'ai été un troisième choix de draft. Certains soirs, je ne faisais que marquer, d'autres soirs, je ne faisais que des passes. Tout ce que je faisais, c'était pour gagner. Houston m'a fait venir pour que j'assume le leadership de l'équipe et que je puisse créer une véritable équipe."

 

Le transfert de James Harden rappelle une règle plus que jamais essentielle en NBA : les sentiments et les récompenses n'ont pas leurs places dans un business aussi rude que celui de la NBA. C'est pourquoi il ne sera pas étonnant de voir Chandler Parsons quitter Houston dès cet été, sans que les Texans ne tentent de le prolonger, et il tout aussi évident que les Wolves vont tout faire pour se débarrasser de Kevin Love. Business is business !