James Harden humilie les Clippers, soirée cauchemar pour les Spurs

James Harden humilie les Clippers, soirée cauchemar pour les Spurs

Houston Rockets - James Harden - Kyrie Irving

Pas moins de 9 matchs au programme cette nuit avec quelques petites surprises. Voici le résumé d'Inside Basket.

  • résumé de la nuit

 

Première opposition de la nuit avec les Bucks qui se déplaçaient chez les Pistons, deux équipes pas très en forme ces derniers temps. Si le premier quart temps était plutôt prolifique et intéressant avec 32 points de chaque équipe, le second fut bien plus compliqué pour les Bucks qui n'inscrivent que 12 points sur la période. Les Pistons ne font pas beaucoup mieux avec 21 unités mais cela suffit à créer un petit écart qui sera tenu jusqu'à la fin. En effet, la seconde mi-temps sera à sens unique, Giannis Antetkounmpo dans une soirée "sans" et Milwaukee va finir par prendre l'eau. Finalement, les Bucks n'inscriront que 89 points et s'en prendront 110 de la part de ces Pistons pas encore assez convainquants. Giannis termine avec 11 points, et Eric Bledsoe avec 19 points, 6 rebonds et 4 passes. En face, seul Andre Drummond était vraiment performant parmi les titulaires avec 15 points et 16 rebonds pendant que Stanley Johnson inscrivait 19 points, 6 rebonds et 4 passes. 

 

Second match de la nuit avec des Raptors toujours aussi performants qui se déplaçaient chez le Magic, toujours en quête de victoire. Sur le papier cette opposition était relativement déséquilibrée et malgré le score final qui semble représenter une victoire tranquille des Raptors, ce n'était pas le cas. Les Raptors débutent le match de la meilleure des manières, en prenant le jeu pour eux et en imposant leur style. Cependant, Orlando arrive à tenir tête au 5 majeur canadien et surtout au banc, si performant cette saison. Malgré quelques petits éclats où les Raptors se rapprochaient des 10 points d'avance, le Magic n'a jamais lâché et revenait toujours au niveau des Canadiens. Malheureusement pour eux, arrivés dans les 5 dernières minutes, la solidité et le talent intrinsèquement plus important des Raptors fera la différence et Orlando prendra un petit run dont ils ne survivront pas, s'inclinant 117-104. Le Magic aura fait un bon match avec 7 joueurs en double figure dont Mario Hezonja et Evan Fournier (17 points) mais en face, les 21 points de DeMar DeRozan, 17 points et 11 passes de Kyle Lowry ou encore les 13 points et 8 rebonds de Jakob Poeltl étaient trop important. 

 

La petite surprise de la nuit nous provient du match entre les Pacers et les Hawks où les Hawks se sont imposés 107-102. La première mi-temps était équilibrée mais le troisième quart sera létal pour la bande à Oladipo qui n'inscrira que 15 points pour en prendre 30 derrière. Ils auront beau tenter le comeback en récupérant les 15 points de perdus dans le dernier quart temps, les 5 points de déficits perdus en première mi-temps leurs seront fatals. Du côté des Pacers, Bogdanovic termine avec 26 points, Oladipo avec 22 points, 5 rebonds, 5 passes et 6 inteceptions et Lance Stephenson avec 18 points et 6 passes en sortie de banc. En face, Dewayne Dedmon a fait un petit chantier avec ses 15 points et 9 rebonds pendant que Dennis Schröder affichait 14 points, 5 passes et 5 interceptions. 

 

La victoire du soir nous vient probablement de Boston où, sans contestation possible, les Celtics ont martyrisé les Hornets. Avec la tête sous l'eau dès le premier quart temps où ils ont encaissés 37 points, les Hornets n'ont eu aucun moment de répis dans ce match où les Celtics étaient en feu offensivement avec plus de 30 points dans tous les quart temps. Finalement, Boston s'impose tranquillement 134-106 en ayant mené tout le match et en ayant eu 32 points d'avance. Dwight Howard termine avec 21 points mais seulement 3 rebonds, Kemba Walker avec 23 points et 5 passes et Franck Kaminsky avec 16 points. En face, Kyrie Irving inscrit 34 points, 4 rebonds et 5 passes et Aron Baynes termine notamment en double double avec 12 points et 10 rebonds, accompagnant ses 5 autres coéquipiers en double figure. 

 

Cette nuit, Kevin Durant se rendaient chez lui, à Washington. De quoi repartir avec une belle victoire et une bonne impression faite à sa ville. Et c'est ce qu'il a fait. Si les Warriors ont rapidement pris les devants dans ce match, récupérant notamment 16 points d'avance en milieu de première mi-temps, les Wizards n'abandonneront pas et vont progressivement revenir au score pour être toujours là à la mi-temps. Au retour des vestiaires, rebelote avec des Warriors qui appuyent sur l'accélérateur sauf que cette fois, les Wizards n'arriveront pas à refaire plier la défense des champions en titre et devront s'incliner 109-101 non sans s'être battu. Otto Porter a tout donné avec ses 29 points et 10 rebonds pendant que Kelly Oubre Jr sortait du banc avec 17 points et Bradley Beal rentrait sur le banc avec 8 points. En face, Kevin Durant affiche 32 points, 6 rebonds et 4 passes et Stephen Curry 25 points et 5 rebonds.

 

Dans le merdico de la soirée, ce sont les Suns qui s'inclinent en ressortant victorieux de cette confrontation avec les Grizzlies. Grâce à Devin Booker et ses 34 points, Phoenix a dominé tout le match excepté le second quart temps. A l'aile, les 29 points, 7 rebonds et 4 passes de Josh Jackson ont aussi permis aux siens de prendre 14 points d'avance dans le troisième quart temps pour se donner de l'air, afin de s'imposer 110-102 en toute tranquilité, grâce aussi aux 19 points et 10 rebonds de Elfrid Payton. Du côté des Grizzlies, Marc Gasol affiche 22 points et 13 rebonds, JaMychal Green termine en double double avec 12 points et autant de rebonds et Andrew Harrison produit 20 points, 5 rebonds et 7 passes. 

 

Le match le plus disputé de la nuit fut celui entre les Mavs et le Thunder. En effet, les deux équipes se sont tenus tête tout le match, avec un premier petit écart réalisé par le Thunder en première mi-temps puis le retour au score des Mavs en seconde période. Finalement, les deux équipes se sont départagées en prolongation et c'est bien Westbrook et sa bande qui ont eu le dernier mot, s'imposant difficilement 111-110. En difficulté avec son shoot ses derniers temps, Russell Westbrook termine meilleur marqueur avec 30 points accompagnés de 11 rebonds et 7 passes. Paul George affiche 23 points et 11 rebonds et 6 passes et Steven Adams 9 points et 12 rebonds. En face, Harrison Barnes termine avec 26 points, 5 rebonds et 5 passes, Dwight Powell avec 21 points et 8 rebonds et Dennis Smith Jr avec 17 points et 6 passes.

 

La soirée catastrophique de la nuit est à mettre à l'effigie des Spurs qui ont beaucoup perdu. D'une première part, ils ont perdu le match face aux Pelicans, la faute à un Anthony Davis toujours aussi fort. D'une seconde part parce que en plus d'avoir perdu le match, les Spurs ont perdu LaMarcus Aldridge sur Blessure à la cheville lors de la première mi-temps. Avec de nombreux problèmes ces derniers temps, la franchise cinq fois championne aurait préféré se passer de cette énième blessure. Quoi qu'il en soit, ils se sont inclinés 121-116, la faute à de nombreuses erreurs en fin de match et aux 26 points et 15 rebonds de Davis, aux 25 points et 4 rebonds de Jrue Holiday et aux 13 points, 8 rebonds et 12 passes de Rajon Rondo. Côté Spurs, Dejounte Murray termine avec 18 points, 9 rebonds et 5 passes et Rudy Gay avec 19 points, 5 rebonds et 4 passes. 

 

Pour le dernier match de la nuit, qui était aussi l'affiche de la soirée, les Clippers accueillaient les Rockets qui restent sur 13 victoires d'affilées. En marge de cette confrontation, les Clippers ont bien évidemment fermé tout vestiaire et tout passage secret inter-vestiaire par précaution. Si l'on en rigole, c'est parce que sur le terrain il n'y a pas vraiment eu match tant les Rockets ont dominé leurs adversaires du soir. Dès les premières minutes, Houston va être agressif et prendre les devants dans le match, jusqu'à récupérer 27 points d'avance dès le début du deuxième quart temps...De plus, James Harden se permet d'humilier Johnson avec le cross de l'année. Le reste du match ne sera que Garbage Time géant avec une démonstration de la part de la franchise texane. Ce dernier termine d'ailleurs avec 25 points, 3 rebonds et 7 passes, Clint Capela de retour de blessure avec 22 points et 14 rebonds et Eric Gordon avec 22 points. En face, Tobias Harris (24 points) et Montrezl Harrell (22 points) étaient les seuls qui sortaient réellement du lot lors de cette 14ème victoire consécutive des Rockets.. et quelle victoire !

 

 

  • Résultats NBA

 

Milwaukee 87 Detroit 110

Toronto 117 Orlando 104

Indiana 102 Atlanta 107

Charlotte 106 Boston 134

G.S 109 Washington 101

Phoenix 110 Memphis 102

Oklahoma City 111 Dallas 110 - PR

New Orleans 121 San Antonio 116

Houston 105 L.A 92

 

  • Meilleures actions