Après son premier Top 25, Associated Press a voté pour élire le meilleur cinq de départ avant le coup d'envoi de la saison 2014-2015 de NCAA.
Pas de surprise avec Marcus Paige (UNC) et Fred VanVleet (WSU) sur les lignes arrières. Le premier sera le leader des Tar Heels cette saison pour sa troisième saison dans la fac de Chapell Hill, en essayant d'améliorer encore ses 17,5 points et 4,2 passes de moyenne de la saison dernière. Le deuxième n'est pas pour rien dans la saison historique et sans défaite de son équipe l'année dernière : 12 points, 4 rebonds et 5,3 passes pour mener les Shockers à la March Madness.
Montrezl Harrell (Louisville) est le troisième joueur de la All-America Team. Après avoir décidé à la surprise générale de rester une saison de plus à la fac, Harrell est logiquement l'un des joueurs à suivre de l'année avec sa puissance qui sera l'un des plus grands atouts des Cards cette saison. Le 4e et avant dernier joueur de la liste est Frank Kaminsky (Wisconsin) qui, après une saison ultra-complète jusqu'au Final Four l'année dernière sera lui aussi l'une des valeurs sûres du championnat, pour sa quatrième saison dans le championnat avant de tenter sa chance en NBA.
Et le petit dernier, qui complète la raquette, est Jahlil Okafor (Duke). Le nouveau prodige des Blue Devils n'a pas encore porté ses nouvelles couleurs mais nourrit déjà beaucoup d'espoirs et de spéculations de la part de la presse. Peut-être un peu trop de pression pour un joueur qui aura peut-être du mal à la supporter : seul l'avenir le dira. Le gamin est attendu comme la prochaine terreur des raquettes de la NBA. EN attestent ses modèles : Olajuwon, Duncan et le Shaq... Ça met l'eau à la bouche.
Au passage, Okafor rafle aussi le trophée de meilleur joueur de la pré-saison. Pas mal pour un freshman, surtout lorsqu'il n'a pas joué la moindre minute... Vivement le 14 novembre pour pouvoir enfin constater l'ampleur des talents du pote de Jabari Parker.