Isaiah Thomas frustré

Isaiah Thomas frustré

Phoenix Suns - Isaiah Thomas - Goran Dragic - Eric Bledsoe
Crédit photo : ESPN

Après trois années passées sur la côte Californienne, l'adaptation au désert aride de l'Arizona se fait doucement pour Isaiah Thomas. Avec sa très bonne saison 2013-14 durant laquelle il s'est clairement affirmé comme un titulaire indiscutable avec 20,3 points et 6,3 passes en moyenne, il est attendu au tournant pour son premier exercice sous les couleurs des Suns.

Et c'est finalement au poste de sixième homme de luxe qu'il évolue depuis son arrivée à Phoenix. Car même si ses stats par minute son encore meilleures que celles qu'il affichait la saison passée, la présence du tandem Goran Dragic-Eric Bledsoe l'empêche d'intégrer le cinq majeur du coach Jeff Hornacek. Après avoir été aussi performant l'année dernière (48 points, 11,4 passes décisives et 8 rebonds de moyenne), il est tout à fait logique que le duo d'arrière garde pour le moment la totale confiance du coach.

 

Et même s'il joue très bien, Thomas reste cantonné à ce poste de sixième homme, ce qui ne le dérangeait pas vraiment pour le moment. Mais après la défaite 104-100 face à Toronto hier, le jeune joueur de 25 ans a totalement changé son attitude en conférence de presse. Alors que les Suns perdaient de 17 points, Isaias Thomas a pris les choses en main pour faire revenir son équipe au score. Seulement 64 petites secondes lui ont suffi pour inscrire trois tirs à 3 points consécutifs. Et il a terminé le match à 16 points en 22 minutes de temps de jeu.

 

Cela a eu pour conséquence de considérablement baisser le temps de jeu de Goran Dragic (21 minutes au lieu de 30 en moyenne). Après le match un journaliste l'a alors interpellé sur la situation de backcourt de l'équipe et sur le fait que Dragic ai joué aussi peu. Ce à quoi Thomas a répondu sur un ton frustré :

 

" C'est toujours moi. C'est toujours moi d'habitude qui suis dans cette situation ou mon temps de jeu est réduit. C'est difficile. Tout ce que je veux c'est jouer. Tant que je suis sur le terrain je suis content. Je sais que tout le monde veut jouer, mais je pense pouvoir aider l'équipe bien plus que je ne le fais maintenant."

 

Mais cette situation ne lui est finalement pas si étrangère que ça. C'est plus ou moins ce qu'il a vécu lors de ses deux premières saison à Sacramento, regardant Tyreke EvansAaron Brooks ou Greivis Vasquez lui passer devant dans la rotation, plus ou moins logiquement. Il a alors su relever le challenge et élever son niveau de jeu pour gagner sa place dans le cinq majeur des Kings. Et même s'il a prouvé pouvoir jouer comme un All-Star, Dragic et Bledsoe l'ont fait avant lui. Et il devra prouver encore plus pour leur passer devant au sein de la rotation de Jeff Hornacek.