Acquittés en octobre dans leur procès pour agression, Markieff Morris et Marcus Morris n'ont toujours pas retrouvé le chemin des parquets. Bloqués à l'infirmerie, le Wizard souffrait d'une pubalgie et le néo-Celtic soignait un genou récalcitrant. Décidément sur la même longueur d'onde, les jumeaux devraient faire leur début vendredi soir.
Arrivé dans l'échange contre Avery Bradley, Marcus Morris n'a encore pas étrenné son nouveau maillot des Celtics. Une blessure au genou l'a empêché de participer aux huit premières rencontres de Boston. Cette absence ajoutée au forfait pour la saison de Gordon Hayward laissait craindre le pire pour Boston affaibli au poste 3. En fait, cela n’a fait qu’accélérer l’éclosion des deux jeunes Jaylen Brown (16.3 points et 5.9 rebonds) et Jayson Tatum (13.8 points et 6.6 rebonds). Le retour de Morris reste cependant une bonne chose pour Brad Stevens qui aura la possibilité de le décaler au poste 4 dans un registre de stretch four. Selon le coach, Marcus sera bien du prochain voyage à Oklahoma City. L’ailier a retrouvé toutes ses sensations lors des derniers trainings :
Je travaille à pleine vitesse avec beaucoup de sauts, de courses, juste pour voir où j’en suis. Je suis explosif et je me sens vraiment bien. Je vais devoir aller sur le parquet pour vérifier cela. J’ai fait des entraînements à 100%, donc ce n’est pas comme si je manquais de condition. Les choses que je ne pouvais pas faire il y a 3 semaines, je peux les faire facilement maintenant. Mentalement, je suis bien donc je suis prêt.
Un peu plus bas sur la côte Est, à Washington, l’autre Morris, Markieff, s’apprête lui aussi à remettre le bleu de chauffe. Opéré d’une hernie en septembre, le joueur des Wizards a été déclaré apte à disputer le dernier match contre Phoenix. Le problème, c’est que Morris devait d’abord purger une suspension pour s’être levé du banc lors de l’altercation entre Bradley Beal et Draymond Green. Son vrai retour, Markieff le fera vendredi contre les Cavaliers, dans un duel qui s’annonce déjà épique. En toute logique, il devrait réintégrer le cinq majeur en lieu et place de Kelly Oubre.
Quant aux retrouvailles entre les frangins sur un parquet, il faudra patienter jusqu’au 25 décembre… un joli cadeau de Noël pour tous les fans de NBA. L’an dernier, les affrontements entre Boston et Washington ont posé les jalons d’une vraie rivalité dans la conférence Est. Entre déclarations assassines et intimidations en règle, le duel des contenders devrait se poursuivre dans la même veine cette saison encore.