Néanmoins ça n'a pas toujours été le cas. En effet lors d'une récente interview pour un journal de Milwaukee, il a ainsi déclaré :
Jouer pour Scott Skiles m'a appris à défendre comme un grand. Et ça m'a permit d'obtenir le contrat que j'avais ici.
"Ici" c'est Milwaukee et le fameux contrat, c'est celui qu'il a paraphé en 2009 : 5 ans pour 60 millions de dollars. La suite on l'a connait, l'Australien a été souvent blessé et n'a jamais confirmé sa belle saison de 2009-10 (15.9 pts, 10.2 rbs, 2.5 ctrs). Il n'a ensuite rejoué que 146 matchs en trois ans et les Bucks ont décidé de l'échanger à Golden State contre Monta Ellis le 13 mars 2012.
Aujourd'hui, le poste 5 participe pleinement à l'émancipation des Warriors, actuellement troisième du classement de la defensive efficiency (99.5 selon ESPN.com) de la ligue. Scott Burns, reporter de Bleacher Report, a d'ailleurs étudié de plus près l'importance de Bogut au sein de la défense de l'équipe de la baie de Oakland :
Il hurle des ordres, positionne ses coéquipiers en défense, force les équipes à changer leur stratégie offensive et il est le dernier rempart en défense. L'addition d'Andre Iguodala rend le travail de Bogut plus facile. Il a moins de lacunes défensives à combler seul. En conséquence, il compile actuellement son plus haut total de rebonds depuis la saison 2010-2011.
Andrew Bogut se refait donc une carrière en Californie. Il a d'ailleurs signé une extension de contrat en octobre pour 36 millions de dollars sur trois ans. Avec lui, Golden State a trouvé le pivot qui lui faisait défaut depuis des années pour accrocher les playoffs et jouer le titre.