James Harden et Dwight Howard sont les fers de lance des Rockets, mais derrière ce duo de All Star le vide se fait sentir. Les départs n'ont pas tous été compensés.
Chandler Parsons est parti à Dallas, alors que Jeremy Lin est allé renforcer Kobe Bryant et les Lakers. Omer Asik est lui parti chez les New Orleans Pelicans. Côté renfort, seul Trevor Ariza est de poids aux côtés du duo, mais Ariza est avant tout un bon role player, capable de défendre et de shooter à 3 points. Il a, à priori, un profil plus unidimensionnel que celui de Parsons, il devrait néanmoins amener un peu de dureté défensive sur les ailes.
La défense n'a jamais été le fort des Rockets, le départ d'Omer Asik est une grosse perte. On attend également des progrès de James Harden dans le secteur. Le barbu a été la risée du net cet été avec ces oublis défensifs durant la coupe du monde. Si les Rockets veulent se qualifier pour les playoffs, Harden devra s'investir des deux côtés du terrain. L'ancien Thunder est convaincu que lui et son équipe ont une meilleure défense cette saison (Ultimate Rockets) :
"Je pense que nous sommes prêts. Face au Miami Heat, nous avons tous fait un job très bon, notamment en défense. Je pense que dans le troisième quart-temps, nous avons laissé trop de choses et ils ont pu s'envoler. Mais nous sommes prêts, nous sommes préparés. Mardi, (match contre les Lakers pour le premier match de saison régulière), nous avons une formidable opportunité pour aller sur le terrain et de montrer nos efforts."
"Nous nous sommes appris les uns des autres rapidement. Ce fut l'une des choses sur lesquelles nous étions préoccupés. Pour la plupart, nous savons que les gars qui aiment avoir le ballon. C'est le cas notamment de nos nouveaux vétérans comme Jason Terry et Trevor Ariza qui ont permis de rendre la transition plus facile."
On ne l'a peut-être pas assez répété mais la conférence Ouest est très relevée, et une qualification en playoffs ne peut s'envisager sans passer le cap des 50 victoires, or les Rockets semblent moins forts que l'an passé sur le papier. La traction Howard-Harden devrait permettre d'engranger un paquet de victoires, mais devrait également s'user durant cette saison longue de 82 matches. Le banc des Rockets semble bien faible pour espérer plus qu'une simple qualification en playoffs, pire cette qualification s'annonce des plus compliquées.
Mais tous les voyants ne sont pas au rouge. En effet, Dwight Howard semble revenir à son meilleur niveau. Il ne faut pas oublier que le Magic de D12 a connu les finales en 2009, il était alors LE pivot dominant de la NBA. S'il revient à son meilleur niveau, il pourrait faire un remake de 2009 en amenant sa franchise en finale, mais ce scénario est peu envisageable.
Cette saison, il semblerait que les Rockets soient les moins bien armés du Texas, c'est l'année de tous les dangers à Houston.