- La triste nouvelle : Anne Donovan nous quitte à l’âge de 56 ans
Anne Donovan, légende du basketball féminin, est décédée d’une crise cardiaque mercredi. Hall of Famer, double médaillée d’or olympique comme joueuse puis une fois comme coach, elle a eu une très belle carrière d’entraineuse en WNBA avec notamment le titre remporté avec Seattle en 2004. Donovan était énormément respectée par toute la communauté basket et les hommages n’ont pas tardé à affluer sur les réseaux sociaux. Lisa Borders, présidente de la WNBA, a bien évidemment elle aussi réagi à cette triste nouvelle via un communiqué.
Joueuse récompensée et coach pionnière, Anne Donovan a joué un rôle majeur dans la croissance du basket féminin. Pour tout ce qu’elle a accompli en université, WNBA et sur la scène internationale pendant sa carrière d’Hall of Famer, on se souviendra aussi d’Anne comme d’une importante mentor et d’une chère amie pour beaucoup de ce sport. De la part de la WNBA, nous étendons nos plus profondes condoléances à la famille Donovan pendant cette période difficile.
- Le match qu’il ne fallait pas manquer : Connecticut à deux doigts du comeback de l’année
Malgré cette terrible nouvelle, il y avait des matchs à jouer ce mercredi. Parmi ceux-là, il y avait Connecticut qui recevait Washington. Le moindre que l’on puisse dire, c’est que l’on est passé par toutes les émotions durant ce match. On pensait pourtant aller tout droit vers une démonstration des Mystics puisque ces dernières comptaient 30 points d’avance durant la première mi-temps, emmenées par d’excellentes Elena Delle Donne et Kristi Toliver, terminant la mi-temps avec respectivement 22 et 20 points. Puis, on ne sait pas ce qui a été dit à la mi-temps, mais les joueuses du Sun sont revenues des vestiaires déterminées comme jamais pour réaliser un troisième quart-temps de feu remporté 30-8 ! Connecticut a continué à tout donner par la suite, passant même devant à 77-76 et menées par une Courtney Williams des grands soirs. Elle finira la partie avec 36 points à 15/29 au tir. Mais c’est finalement les Mystics et Delle Donne qui finiront par avoir le dernier mot dans une fin de match irrespirable.
Pas de match cette nuit alors petit cadeau retour sur le festival de Elena Delle Done face au Sun 🔥🔥🔥😻😻 36 points 🏀🗑️ #Bucket #WnbaFr pic.twitter.com/lPSqDnfWSE
— WNBA France🌈 (@WnbaFrance) June 14, 2018
- La stat de la semaine : A’ja Wilson, ce diamant brut
Bon c’est vrai, la performance du duo de Washington est tellement monstrueuse qu’elle devait d’être soulignée. D’un côté, il y avait Kristi Toliver qui finit la rencontre avec 25 points et de l’autre, Elena Delle Donne avec 36 points à 59% au tir et 6 rebonds.
Mais malgré ceci, la performance statistique de la semaine revient à une rookie, premier choix de la dernière draft, A’ja Wilson. La joueuse de Vegas a mené son équipe vers la victoire face au Fever en inscrivant pas moins de 35 points, 13 rebonds et 3 contres. Seule la grande Candace Parker avait réussi à aligner 35 points et 10 rebonds dans un match de saison rookie. Autant dire que Wilson marche dans les pas des plus grandes, et vu les responsabilités qui lui sont données par son coach Bill Laimbieer, ce n’est pas prêt de s’arrêter.
🚨 MVP de la Night 🚨@_ajawilson22 35pts 13rbd 3blk 🔥🔥🔥🔥 record de points en carrière et la seconde joueuse rookie en 35/10 dans l'Histoire de la WNBA depuis Candace Parker en 2008 #unbelievable A'Ja Wilson 😻🙀🚀#WNBA #WnbaFr pic.twitter.com/hlZiBcrxY2
— WNBA France🌈 (@WnbaFrance) June 13, 2018
- Elles ont assuré : Vegas réalise un back-to-back victorieux
Le match de mardi entre Las Vegas et Indiana pouvait paraitre comme le match de la lose entre les deux dernières équipes de la ligue. Malgré ça, on a eu le droit à u match ouvert dans lequel les Aces ont pris le dessus sur leurs adversaires. A’ja Wilson a encore été la meilleure joueuse des Aces avec sa performance en 35/10 incroyable. Le lendemain, elles ont disposé du Liberty qui n’était tout simplement pas dans son match. Wilson montre de plus en plus belles qualités offensives, mais doit encore apprendre à lâcher le ballon plutôt que de chercher le panier systématiquement. Phoenix a également assuré cette semaine face à ces joueuses de Vegas puis à Dallas dans un match serré (75-72). Los Angeles a aussi fait le boulot en maitrisant ses rencontres face à Chicago, Atlanta puis Washington.
👀🎥 C Gray dropped 7 dimes for the @LA_Sparks to lead her squad to another dub.
— Duke Women’s Basketball (@DukeWBB) June 15, 2018
Our latest #DukeintheWNBA update: https://t.co/WLPjGVxALN
🏀🔵😈pic.twitter.com/yudGA6ckHF
- Elles ont eu du mal : Le Fever ne guérit pas
Malheureusement pour elles, les filles d’Indiana ont réalisé la triste passe de 10 défaites d’entrée de championnat. Chicago a également lourdement chuté au classement en perdant ses deux rencontres de la semaine. Aucune honte de perdre contre Seattle et Los Angeles, mais le Sky possède la pire défense de la ligue (87,2 points concédés) et ne pourra pas espérer faire les playoffs même si le jeu proposé en attaque est plutôt bon.
- Le point sur le classement
- Le match du weekend : Le Sun compte bien refroidir le Mercury
Fortes d’une série de 6 victoires, les joueuses de Phoenix sont en grande forme en ce moment et personne ne semble pouvoir les arrêter en ce moment. Alors qui de mieux pour tenter d’y arriver que les joueuses du Connecticut qui sont premières du classement ? En plus de cette confrontation de haut de classement, il s’agit d’une rencontre entre deux équipes qui pratiquent un superbe jeu. Il s’agit des deux premières équipes au classement des passes décisives (20,7/match pour le Mercury, 20,4 pour le Sun). Connecticut est la meilleure attaque de la ligue avec 92,4 points par match, loin devant son adversaire (82,5 points). Mais le Sun possède une des meilleures joueuses de l’Histoire avec Diana Taurasi qui peut prendre feu à tout moment grâce notamment à son shoot redoutable (2,9 shoots longue distance par rencontre, 2ème de la ligue dans le domaine). Bref, ce match ne sera à manquer sous aucun prétexte !