Hassan Whiteside dans le sillage des meilleurs contreurs de l'histoire

Hassan Whiteside dans le sillage des meilleurs contreurs de l'histoire

Sylvain Hermer 20/11/2015 à 17h30 320
Hassan Whiteside - Miami Heat
Crédit photo : Getty Images

Meilleur contreur de toute la NBA, la tour de contrôle floridienne a commencé la saison sur des bases stratosphériques qui pourraient l'amener à faire tomber plusieurs records.

Révélation l'an passé au sein d'un effectif décimé par les blessures, Hassan Whiteside a régné dans la raquette du Heat pendant l'absence au long cours de Chris Bosh. Il confirme cette saison son énorme potentiel en caracolant en tête du classement des meilleurs contreurs. Avec 4,5 blocks en moyenne par match, l'intérieur cumule à lui seul plus de contres que sept autres franchises au complet. Avec 50 shoots détournés en 11 rencontres, Whiteside a un avantage confortable sur le second du classement, Serge Ibaka qui en totalise 32 mais avec 87 minutes supplémentaires de temps de jeu. Il vient de battre le record de contres de la franchise sur un début de saison qui appartenait à Alonzo Mourning avec 39 blocks en 10 matchs. De quoi en faire un des favoris pour le titre de meilleur défenseur de l'année.

 

Si le pivot de Miami continue sur les mêmes bases pendant les 82 matchs du championnat, il rentrerait à la cinquième place de l'histoire de la NBA au nombre de contres sur une saison, juste derrière Mark Eaton, Manute Bol, Elmore Smith et Hakeem Olajuwon. Depuis Théo Ratliff en 2002, aucun joueur n'a terminé une saison avec plus de 300 contres, mais Whiteside est en course pour franchir ce cap mythique. Cette semaine contre Minnesota, le joueur du Heat a réalisé un triple-double peu banal avec 22 points, 14 rebonds et 10 contres. Un exploit qu'il avait déjà réalisé l'an passé à Chicago avec 14 points, 13 rebonds et 12 contres.

 

Si les talents défensifs d'Hassan Whiteside font l'unanimité, il reste encore perfectible dans de nombreux secteurs. Son pourcentage aux lancer-francs est plus que suspect : 21 sur 40 pour un piteux 52,5%. Cette lacune contraint parfois le coach Erik Spoelstra à le garder sur le banc en fin de match, afin de dissuader l'adversaire de se livrer à un « Hack a Hassan ». Autre point noir au tableau, son manque cruel de jeu de passe. Sa réputation d'être un gouffre en attaque est justifiée au vue de ses statistiques. Depuis son éclosion à Miami, l'intérieur cumule 184 contres pour seulement... 9 assists. Soit 20 blocks pour une passe décisive ! Agé seulement de 26 ans, Whiteside a une marge de progression énorme, malgré des chiffres impressionnants cette année : 18,7 points et 14,1 rebonds. S'il parvient à étoffer sa panoplie offensive, il pourrait se hisser dans le Top 5 des meilleurs big men et pourquoi pas décrocher sa première étoile.