Ce mardi, le Premier Ministre Japonais, Shinzo Abe, et le président du CIO, Thomas Bach, ont décidé de reporter officiellement les Jeux Olympiques de Tokyo à l'année prochaine. Aucune date n'est bien entendu fixée compte tenu de la complexité des différents calendriers sportifs mondiaux. Concernant l'épreuve de basket, huit nations étaient déjà qualifiées et avaient commencé à former des groupes. C'est le cas de Team USA qui avait annoncé plus tôt cette année une présélection de 44 joueurs. Pour encadrer et coacher cette équipe, on retrouvait Jerry Colangelo dans le rôle de General Manager et Gregg Popovich sur le banc. Les deux hommes viennent d'être confortés dans leurs fonctions pour l'année 2021 et seront donc bien aux manettes de Team USA pour la prochaine Olympiade. Colangelo s'est exprimé sur ESPN à ce sujet :
Les engagements que tout le monde a pris pour 2020 sont toujours valables, nous sommes toujours à fond et engagés dans ces fonctions. Il est primordial de faire face aux inconnus engendrés par ce virus. Cela passera aussi et nous serons de retour pour le bien-être de tout le monde. Nous allons suivre les consignes. Il faut attendre de voir comment tout cela s'organise et nous procéderons aux ajustements. Nos joueurs sont d'abord des joueurs NBA, il ne faut pas se tromper.
Même s'il a signé une extension de trois saisons en 2019 avec les Spurs, beaucoup d'observateurs s'accordent à dire que Gregg Popovich est peut-être dans sa dernière saison NBA. En cas de reconstruction à San Antonio, difficile en effet de l'imaginer diriger ce nouveau projet à 71 ans. Dans tous les cas, les fans pourront au moins se consoler en profitant de cette légende du coaching lors des prochains Jeux Olympiques.