Natif de Houston dans le Texas, Grant Williams déménage très tôt en Caroline du Nord. Installé à Charlotte, il fait ses études à Providence Day School en plein centre de la ville. Adolescent, Williams vibre au rythme des résultats des Hornets et plus tard, Kemba Walker devient même son mentor. Drafté par les Celtics en 2019, il est échangé l'été dernier chez les Mavericks. Après un début de saison convaincant, son temps de jeu fond comme neige au soleil. Il perd sa place de titulaire fin décembre pour passer de 28 à 22 minutes. Sans scrupule, le front office texan décide de le transférer jeudi dernier à Charlotte contre PJ Washington. Un nouveau départ pour Williams dans sa franchise de coeur. Et pour ses débuts sous le maillot des Hornets, il a contribué à la première victoire de Charlotte depuis le 22 janvier avec 15 points et 8 rebonds. Le projet de reconstruction semble parfaitement convenir à l'ancien Celtic :
J'ai toujours pensé que je viendrais ici à la fin de ma carrière, mais c'est plutôt drôle que cela se soit produit de cette façon. Cela me permet de faire partie de quelque chose qui est en cours de construction. Vous savez, nouveau propriétaire, nouvelle équipe. Une bande de jeunes joueurs talentueux. Nous avons la chance de construire quelque chose de spécial ici, dans la ville. Quand j'étais enfant, j'ai toujours voulu jouer pour l’équipe de ma ville. J'ai toujours voulu créer quelque chose de spécial, ici. Parce qu’en tant qu’enfant, vous voulez ressentir la même joie qu’à cet âge.
Grant Williams n'est pas le seul à avoir fait le voyage Dallas-Charlotte. Dans le deal, Seth Curry se retrouve également en Caroline du Nord dans les pas de son père, un joueur emblématique des Hornets dans les nineties. Enfin, dans le deal de Gordon Hayward, la franchise a notamment récupéré Vasilije Micic. Peu utilisé chez les Thunder, l'ancien MVP d'Euroleague a battu ses records au scoring et à la passe dès son premier match avec Charlotte (18 points et 9 assists). Une prestation qui séduit déjà son coach Steve Clifford :
Il sait où se trouvent tous les joueurs sur le terrain. C'est un formidable passeur et un bon joueur sur pick-and-roll. Et en plus, il a de la taille pour un meneur.