Sa signature pour 120 millions sur 4 ans à Charlotte avait fait couler beaucoup d'encre à l'intersaison. Mais, force est de constater, que pour l'instant, Gordon Hayward rentabilise à merveille le chèque des Hornets. Alors qu'il aurait pu activer sa player option de 34 millions avec les Celtics, l'ailier a fait le choix de repartir à zéro dans un nouvel environnement. Une manière également de tirer un trait sur son parcours à Boston jalonné de blessures. Touché gravement dès son premier match avec les Celtics, Gordon Hayward n'a jamais eu l'impact souhaité. Son duo avec Kyrie Irving s'est soldé par un échec, les deux n'ayant pas eu l'occasion d'évoluer à 100% de leur potentiel. Il revient sur cette période au micro du journaliste Sam Amick de The Athletic :
Je n'ai aucun regret sur tout ce qui s'est passé à Boston. J'apprécie tout particulièrement le soutien des fans qui m'ont aidé dans cette expérience folle faite de hauts et de bas. C'est malheureux ce qui s'est passé car je pense que nous n'avons jamais vraiment eu la chance d'être le tandem que nous voulions être. J'ai été blessé tout de suite, puis il s'est blessé. Nous n'avons tout simplement pas eu la chance de décoller. C'était décevant, mais ce sont des choses que vous ne pouvez pas contrôler. Des blessures surviennent. Ce genre de choses arrive. Mais, j'ai eu de belles expériences, malgré tous ces pépins à Boston. J'ai construit de bonnes relations et j'en ai toujours avec les entraîneurs et certains joueurs là-bas. Maintenant, j'essaye de revenir. Comme je l'ai dit plus tôt, j'ai adoré mon séjour à Boston, les relations que j'ai établies. Mais, je n'ai pas de regrets.
Son début de saison en fanfare avec Charlotte donne plutôt raison à Hayward. Propulsé de nouveau dans le costume de leader, l'ancien Celtic s'est montré clutch à plusieurs reprises et s'est même permis le luxe de battre son record personnel au scoring avec 44 points dans une victoire contre les Hawks. A 30 ans passés, il semble plus que jamais en phase avec son jeu et son rôle de vétéran dans un groupe relativement jeune. La preuve, il enregistre son meilleur rendement en carrière (24.1 points) avec une efficacité jamais atteinte (51,2% aux tirs dont 42,5% longue distance). Le fit parfait pour lui. Ce défi sportif c'est justement ce qui a poussé Hayward à signer à Charlotte :
En ce qui concerne le sportif, j'ai choisi l'opportunité d'aller ailleurs, prendre un nouveau départ pour d'essayer de maximiser mon potentiel en tant que basketteur. Je voulais changer d'endroit pour aller dans une franchise où j'aurai la capacité de la faire passer au niveau supérieur. Ce sentiment a grandi en moi après avoir parlé au coaching staff, au front office et évidemment avec mon agent, ma femme et ma famille. Ce défi a en quelque sorte résonné avec moi.