Golden State Warriors 2024-2025 : Entre renouveau et ambition

Golden State Warriors 2024-2025 : Entre renouveau et ambition

Stephen Curry - Golden State Warriors - Draymond Green - Steve Kerr - Brandin Podziemski

Après une dernière saison compliquée qui s'est conclue par une absence de Golden State en playoffs, les Warriors entament le début d'une nouvelle ère sans Klay Thompson, parti vers de nouveaux cieux mais pas sans ambition.

  • La saison 2023-2024

 

La saison 2023/2024 des Warriors n’aura pas été un long fleuve tranquille malgré 46 victoires… Attendus au tournant, ils ont été en dessous des attentes. Très rapidement dans le dur avec la suspension de 17 matchs infligés par la NBA à Draymond Green après avoir étranglé Rudy Gobert puis avoir frappé Jusuf Nurkic, ils n’ont jamais réussi à créer cette osmose collective tant attendue. Klay Thompson s’est montré décevant durant toute la saison, enchaînant les soirées sans aux tirs tout en se plaignant dès que Steve Kerr a tenté d’apporter de nouvelles solutions (plutôt fructueuses) en le plaçant sur le banc. Andrew Wggins n’est que le fantôme du joueur qu’il a été il y a encore deux ans. Le Canadien n’apporte plus rien, ni en attaque, ni en défense. Seul Stephen Curry se montre à la hauteur de sa réputation malgré une saison légèrement moins bonne que celles disputées précédemment. La disparition de Dejan Milojevic, emblème de la dynastie Warriors, est également un évènement qui a son importance dans la dynamique de la saison...

La vraie satisfaction de la saison ? Le développement de toutes les jeunes pousses de Golden State. Jonathan Kuminga a franchi un cap depuis qu’il est titulaire. Brandin Podziemski et Trayce Jackson-Davis sont deux très bonnes pioches parmi les rookies. Moses Moody a également progressé. Bref, il y a du talent chez les jeunes aux Warriors.

Pourtant, la saison se terminera par une énième déception avec une dixième place de la Conférence Ouest et un affrontement contre les Kings.

Suite à une deuxième partie de saison réussie (intégration de Jonathan Kuminga dans le cinq majeur et Draymond Green déplacé au poste d’intérieur), ils abordent ce match avec espoir. Auteurs d’une performance désastreuse, les Champions NBA 2022 sont éliminés piteusement avec une dernière performance de Klay Thompson historique (0 points à 0/10 aux tirs)…

Il s’agissait bien de la dernière performance de Klay aux Warriors car il signera ensuite chez les Mavericks (au sein d’un sign-and-trade) pour s’offrir un dernier défi loin de ses terres.

 

  • Les mouvements de l’été

 

Arrivées : Lindy Waters, De’Anthony Melton, Kyle Anderson, Buddy Hield

Départs : Chris Paul, Klay Thompson, Dario Saric

 

  • L’effectif

 

Meneurs : Stephen Curry, Gary Payton II, De’Anthony Melton

Arrières : Brandon Podziemski, Moses, Moody, Buddy Hield

Ailiers : Jonathan Kuminga, Andrew Wiggins, Gui Santos, Lester Quinones

Ailiers-forts : Draymond Green, Kyle Anderson, Lindy Waters

Pivots : Kevon Looney, Trayce Jackson-Davis

 

  • Le cinq majeur

 

PG : Stephen Curry SG : Brandin Podziemski SF : Andrew Wiggins PF : Jonathan Kuminga C : Draymond Green

 

Avec le départ de Klay Thompson, Steve Kerr va insérer le jeune Brandin Podziemski dans son cinq majeur pour le remplacer. Le joueur ne possède pas le même profil de gros shooteur mais il apporte d’autres qualités telles que la créativité et le jeu collectif. Doté d’un bon tir, il risque de devoir augmenter son volume pour apporter une réelle menace autour de la star de l’équipe : Stephen Curry.

Le meneur de jeu sort d’une phase finale de Jeux Olympiques d’une rare qualité. Malgré une saison dernière individuellement satisfaisante, ses moyennes ont baissé (en lien avec la faiblesse collective de cette machine Warriors moins huilée). A 36 ans, l’âge ne semble pas avoir d’emprise sur lui. Capable de prendre feu, il doit prouver qu’il est toujours l’un des dix meilleurs joueurs de la Ligue. Dans un système qui risque d’évoluer avec le départ de Klay Thompson, il devra trouver les espaces pour continuer à tirer avec autant d’efficacité tout en participant à décortiquer les défenses adverses.

Dans les ailes, c’est la saison de la rédemption pour Andrew Wiggins. Mauvais la saison dernière, l’ailier se retrouve confronté à une foule de critiques (méritées) liées à son manque d’investissement tant en défense qu’en attaque. Pratiquement devenu un simple finisseur, il ne prend plus d’initiatives. Il se doit de retrouver son niveau d’il y a deux ans pour ne pas se retrouver rapidement dans les rumeurs de transfert. Son coéquipier Jonathan Kuminga est dans une autre dynamique. L’ailier athlétique a montré durant la deuxième partie de la saison que son potentiel est hyper intéressant. Capable d’exploser rapidement vers le cercle, il apporte un profil différent chez les Warriors. Dur au mal, il est un bon défenseur tout en se montrant impliqué en attaque malgré un tir encore en chantier (32% à trois-points sur deux tentatives).

Steve Kerr devrait continuer sur sa deuxième partie de saison en insérant Draymond Green au poste 5 pour jouer small ball. Le joueur emblématique des Warriors n’est jamais aussi bon qu’à ce poste malgré sa petite taille. S’il est impliqué et concentré, il apportera défense et créativité à ces Warriors. L’année dernière, il ne livre pas une mauvaise saison mais ses écarts comportementaux ont la fâcheuse tendance à pénaliser son équipe. A lui de se canaliser.

Dans l’ensemble, ce cinq majeur est équilibré, capable de poser de nombreux problèmes à leurs adversaires.

 

  • Le banc

 

Le banc des Warriors s’est considérablement étoffé à l’intersaison avec différents profils à intégrer dans les rotations de Steve Kerr. A la mène, De’Anthony Melton a signé pour 12,5 millions de dollars sur un an. L’ancien joueur de Philly apportera son tir à 3-points et sa défense sur l’homme à la place ou à côté de Stephen Curry. Véritable couteau suisse, il peut occuper les postes 1 et 2 avec une réelle efficacité. En troisième lame, il y a Gary Payton II qui apporte sa défense si les blessures le laissent tranquille.

Moses Moody doit continuer sa progression (il n’a que 22 ans) en s’affirmant comme un autre 3 and D potentiel. Avec 36% à 3-points, il est sur la bonne voie. Buddy Hield vient d’arriver dans le sign-and-trade autour de Klay Thompson. Le shooteur reste sur une saison mitigée (notamment à Philly). Il s’agit d’un des meilleurs shooteurs de la NBA. Nul doute que des systèmes seront appelés pour lui. Il faudra faire les efforts sur le plan défensif pour rester sur le parquet (notamment au sein d’une équipe qui joue small ball).

Sur les ailes, Kyle Anderson arrive pour apporter sa créativité et son expérience en sortie de banc. Capable également d’être inséré dans le cinq majeur au vue de son QI Basket, il est le joueur que tout coach rêve d’avoir au vue de son intelligence tactique. Il couvrira les rotations sur les postes 3 et 4.

Au poste 4, Trayce Jackson-Davis sera également mobilisé suite à une première saison réussie. Besogneux et dur au mal, il peut occuper les postes 4 et 5 aux côtés de Draymond Green (ou à sa place). Intérieur proche du cercle, c’est déjà un bon défenseur pour son âge. Il est bien encadré par Kevon Looney, vétéran du groupe, qui apporte toujours son énergie au rebond tout en s’insérant parfaitement dans les systèmes des Warriors.

La rotation est particulièrement profonde notamment sur les postes 1 et 2. Steve Kerr devra faire preuve de créativité sur les autres postes avec un manque de taille certain au sein de cet effectif.

 

  • Le joueur à suivre : Brandin Podziemski

 

Le sophomore aura la lourde tâche de supplée au départ de Klay Thompson dans le cinq majeur des Warriors. Suite a à une première saison au cours de laquelle il est monté en puissance, il verra ses responsabilités augmenter, tant balle en main qu’aux tirs. Bon défenseur, il s’est surtout illustré par sa justesse et son altruisme. Bon rebondeur, énergique et plutôt athlétique, il est également capable d’inscrire ses tirs. Dans les systèmes dessinés par Steve Kerr, il devra progresser dans sa capacité à s’isoler et inscrire ses catch-and-shoot. Le combo guard peut également tenir la mène si besoin. Une saison à 15 points par match est attendue pour le jeune joueur au profil atypique. De sa progression dépend une partie de la saison des Warriors. À défaut, Steve Kerr a les atouts pour pianauter et le faire glisser dans la rotation pour des joueurs plus conventionnels.

 

  • Les plus

 

La densité sur les postes 1 et 2 : Combien d’équipes ont une telle rotation sur les postes 1 et 2 ? Probablement aucun. Steve Kerr a la possibilité de jouer très small ball avec les joueurs présents et ceux arrivés à l’intersaison. Des lineups composées de Stephen Curry, De’Anthony Melton et Brandin Podziemski (sur les postes 1, 2 et 3) sont envisageables. Gay Payton II peut intégrer la rotation avec ses qualités défensives et Buddy Hield peut permettre à la rotation de profiter des espaces adverses.

 

Une jeunesse talentueuse : Jonathan Kuminga n’a peut-être pas terminé sa progression. S’il ajoute un tir fiable à son potentiel athlétique et son QI basket en progression, il pourrait même aller très haut. A ses côtés, Moses Moody n’a que 21 ans et ne cesse de progresser. Trayce Jackson-Davis a obtenu du temps de jeu grâce à son énergie. Avec davantage de temps de jeu, ses statistiques peuvent faire un bond. Enfin, Brandin Podziemski n’a pas été transféré (alors que son nom circulait) car les Warriors lui font confiance. Il devra être à la hauteur des attentes de ses dirigeants.

 

  • Les moins

 

La perte d’un joueur historique : Est-ce que le départ de Klay Thompson ne marque pas le début de la fin chez ces Warriors ? Stephen Curry et Draymond Green ne sont plus tout jeunes. Ils pourraient accuser le coup. Steve Kerr également. A voir si le départ d’un élément ayant participé à la dynastie Warriors ne signifie pas la fin d’une ère.

 

Le manque de rotation sur les postes 3 et 5 : Les Warriors auraient pu faire le choix de rajouter un joueur sur l’aile pour couvrir davantage d’option. Malgré le recrutement de Kyle Anderson, la rotation semble assez légère, les autres joueurs n’ayant pas le niveau NBA. Sur le poste 5, il manque des centimètres face aux intérieurs les plus talentueux de la NBA.

 

  • Bilan prévisionnel : 47 victoires / 35 défaites

 

Si Stephen Curry est à 100% de ses moyens et que Draymond Green ne se fait pas remarquer, la connexion de base est solide. Elle a fait ses preuves. Une partie de la saison repose également sur l’état d’esprit d’Andrew Wiggins. De retour aux affaires, l’ailier peut tourner à 20 points par match dans cette équipe. Pour le reste, les jeunes vont continuer à se développer et les recrues vont faire le travail pour apporter de la densité à un effectif assez court l’année dernière. Le talent est certain et le cocktail est alléchant dans cette équipe, vouée à retrouver les playoffs malgré le départ de Klay Thompson.