Gary Payton est une légende de la NBA. Connu autant pour son talent en trash talking que pour ses qualités de basketteur, il a marqué l'histoire de la NBA et des Sonics. Il est considéré comme l'un des meilleurs défenseurs de l'histoire de la Ligue et est incontestablement le meilleur meneur dans cette catégorie. Il s'est exprimé récemment au sujet de Damian Lillard dans une interview et a évoqué son manque d'implication défensive.
Il peut être comme Patrick Beverley s'il le veut, mais c'est un état d'esprit. Je pense que Damian doit être prêt et disposé à jouer de cette façon. A l'heure actuelle, il marque si facilement et il est si bon en fin de possession qu'il n'a pas à penser à la défense. Il n'a pas à y penser parce qu'il sait qu'il peut scorer mieux que n'importe qui.
Il peut marquer 35 points quand il le veut et c'est son identité. Il faut qu'il change son état d'esprit. S'il veut impacter offensivement et défensivement et avoir son nom inscrit dans la légende de cette façon, il doit intensifier sa défense.
Payton a également rajouté que le plus important en défense c'est le désir, rien d'autre.
Tout dépend de la mentalité. Tu ne peux pas apprendre à quelqu'un à bien défendre. Tout ce que vous pouvez faire est avoir de bonnes mains, de bons pieds, obtenir l'état d'esprit et verrouiller quelqu'un. Tu dois vouloir apprendre comment le faire et te regarder le faire.C'est alors que vous devenez bon. Je ne peux pas y aller et dire : "Bon, déplace tes pieds, déplace ça, déplace tes mains juste là." Non, vous devez avoir l'instinct avec votre jeu. C'est une mentalité.
Déterminé à remporter le championnat, nous ne doutons pas que Damian va écouter les conseils du meilleur défenseur de l'année 1996. Il sait que s'il veut espérer amener les Blazers jusqu'au titre, il doit améliorer son état d'esprit défensif et ainsi montrer l'exemple à ses partenaires. Il a beau être clutch, explosif et très talentueux, s'il veut vraiment marquer son empreinte dans la Ligue, il doit gagner en impact défensif.