Free Agency 2022 : Les 10 pivots à suivre

Free Agency 2022 : Les 10 pivots à suivre

NBA free agency - DeAndre Ayton - Jusuf Nurkic - Mo Bamba

Pour préparer la free agency 2022, Inside Basket consacre 5 dossiers au marché des agents libres. Aujourd’hui, gros plan sur les 10 meilleurs pivots disponibles.

  • 10 - DeMarcus cousins (denver nuggets)

Statistiques : 8,9 points (45,6% aux tirs dont 32,4% à 3 points), 5,5 rebonds et 1,7 passe décisive en 14 minutes de temps de jeu

Salaire :  683.196 $

 

S'il n'est plus le grand All-Star qu'il a pu être, DeMarcus Cousins peut encore dépanner en sortie de banc d'une équipe qui peut montrer de bonnes choses. Bon dans ce rôle la saison passée, il a même réussi à inscrire 31 points et 9 rebonds dans un match qu'il a débuté lors d'une absence de Jokic. Certes, c'était les Rockets en face, mais il en a un peu sous le pied. Quid de son physique ? La question peut se poser ici et elle se reposera pour d'autres joueurs de ce classement mais une équipe en recherche de rotation à l'intérieur peut tout à fait faire appel à lui pour faire le travail, surtout qu'il ne devrait pas recevoir beaucoup plus que le salaire minimum, peu importe où il ira. 

 

  • 9 - Dewayne dedmon (miami heat)

Statistiques : 6,3 points (56,6% aux tirs), 5,8 rebonds et 0,7 passe décisive en 16 minutes de temps de jeu. 

Salaire :  2,389,641$

 

Là aussi, nous sommes sur de la bonne rotation au poste 5. Solide toute la saison régulière avec le Heat de Miami, Dewayne Dedmon a vite montré ses limites en playoffs. Cependant, il reste un bon défenseur intérieur, un dur au mal qui pose de bons écrans, qui prend ses rebonds et qui inscrira ses shoots au panier. Il est capable d'apporter sur un petit temps de jeu, peut même par séquences prendre des shoots extérieurs et à une mentalité de gagnant. Miami essaiera possiblement de le garder vu ce qu'il a montré mais c'est un joueur que beaucoup d'équipe devraient aller chercher pour compléter leur banc car jusque début mai, il fait bien tout ce qu'il doit faire (attention tout de même à quelques problèmes de fautes). 

 

  • 8 - Andre Drummond (Brooklyn NEts)

Statistiques : 7,9 points (57% aux tirs), 9,3 rebonds et 1,4 passe décisive en 20 minutes de temps de jeu

Salaire :  5.401.537$

 

On arrive à la limite entre les joueurs de rotation et les titulaires car ce sont les deux rôles que Andre Drummond a eu la saison passée. Remplacant de luxe d'un Joël Embiid en quête de MVP, Drummond a montré que même s'il n'était plus le joueur qu'il a pu être dans ses jeunes années, il est toujours capable d'apporter ce qu'il sait faire de mieux... le rebond. Une fois transféré contre la barbe, il a même montré qu'il était capable de performer en tant que titulaire dans une équipe qui vise haut. Il n'est plus un projet sur lequel il faut compter, mais Andre Drummond peut être un bon complément d'effectif qui a besoin de rebond et de taille à l'intérieur. Malgré tout, il a perdu en côte dans la ligue et pas certains que beaucoup d'équipe se bousculent, notamment pour la place de titulaire mais peut être que les Nets essaieront de le garder. En tous cas, il reste un bon rapport qualité-prix à 5 millions. 

 

  • 7 - THOMAS BRYANT (Washington Wizards)

Statistiques : 7,4 points (52% aux tirs), 4 rebonds et 0,9 passe décisive en 16 minutes de temps de jeu. 

Salaire : 8.333.333 $

 

Extrêmement intéressant en 2020-2021 aux côtés de Beal et Westbrook, Thomas Bryant a complètement pâti de sa grave blessure aux ligaments croisés, ce qui explique aussi sa place dans ce classement. Cette saison, il a joué 27 matchs dont 9 en tant que titulaire mais, dans une équipe changée, a peiné à trouver sa place et son rôle. Pas de quoi lui en vouloir vu le petit échantillon mais entre sa blessure et ce qu'il a pu montré, difficile d'imaginer quel impact il pourrait réellement avoir et s'il est complètement remis physiquement. Malgré tout, il reste un pivot potentiellement titulaire dans une bonne partie des équipes et plusieurs d'entre elles devraient tenter le coup. Est-ce que les Wizards essayeront de le garder avec l'impact qu'a eu Daniel Gafford où croient-ils encore en Thomas Bryant qui n'a encore que 25 ans ? Beaucoup de questions mais il trouvera chaussure à son pied cet été en fonction de ses demandes salariales. 

 

  • 6 - Mitchell RObinson (new york knicks)

Statistiques : 8,5 points (76,1% aux tirs), 8,6 rebonds et 0,5 passe décisives en 26 minutes de temps de jeu

Salaire : 1.569.671$

 

Cette saison, Mitchell Robinson a montré de bonnes choses dans une équipe des Knicks assez décevante. Toujours très jeune (24 ans) et ayant commencé le basket sur le tard, il a su s'imposer comme le titulaire de cette équipe et comme une forte présence à l'intérieur. Monstre physique, il est capable de rebondir, de contrer et de courir ce qui en fait un profil extrêmement intéressant. Mais plusieurs questions se posent. D'une part, quel salaire il cherchera pour son premier gros contrat, d'une seconde part, quel est son réel niveau car il a eu l'inconvénient de jouer sans gros meneur et si le potentiel est là, il a aussi beaucoup montré qu'il a été mal utilisé, qu'il était mauvais aux lancers et encore très naïf, ayant régulièrement des soucis de fautes. Malgré tout, son profil et son potentiel sont là et New York semble vouloir le garder. Le suspens ne sera probablement pas très important mais si les Knicks ne le resignent pas, il peut être un projet pour certaines équipes malgré les quelques risques. 

 

  • 5 - Javale mcgee (Phoenix suns)

Statistiques : 9,2 points (63% aux tirs), 6,7 rebonds et 0,6 passe décisive en 16 minutes de temps de jeu

Salaire :  5.000.000$

 

On peut tout à fait considérer que Mitchell Robinson est un meilleur joueur de basket que Javale McGee, les deux étant interchangeables dans ce classement. Cependant, après une saison régulière extrêmement solide en remplaçant de DeAndre Ayton et après plusieurs saisons de grand calibre, l'ancien souffre-douleur du Shaq a une côte et un profil très intéressant. S'il ne fera jamais de très grosses performances, il est une assurance tous risques en back-up et peut dépanner en titulaire. Il possède l'expérience, ne demande pas beaucoup d'argent et est le type de recrue parfaite pour les nombreuses équipes qui viseront le haut du tableau et la longueur des playoffs. Grâce à cela, son rythme, son impact sur de petites séquences et le fait qu'il soit très apprécié dans la ligue, Javale McGee est un des pivots qui prendra le plus de place dans cette free agency.  

 

  • 4 - ivica zubac (los angeles clippers)

Statistiques : 10,3 points (62,6% aux tirs), 8,5 rebonds et 1,6 passe décisive en 24 minutes de temps de jeu

Salaire :  7.000.000$

 

Ivica Zubac est un bon pivot tiulaire NBA et mérite sa quatrième place mais attention tout de même car il possède une option d'équipe et pourrait très rapidement ne plus finir agent libre. Cependant, dans le cas contraire, le pivot des Clippers qui a parfaitement rempli son rôle de point d'ancrage offensif au poste 5 pourra être demandé sur le marché. En l'absence des deux grosses stars que sont Kawhi et Paul George, Zubac a montré toute sa panoplie offensive et son côté régulier toute la saison. Cependant, il a eu plusieurs soucis en playoffs ce qui l'empêche de monter plus haut dans ce classement car on voit mal quels peuvent être réellement les points et marges de progression du pivot malgré ses 25 ans. 

 

  • 3 - Mo (mohammed) bamba (orlando magic)

Statistiques : 10,6 points (48% aux tirs dont 38% à 3 points), 8,1 rebonds et 1,2 passe décisive pour 26 minutes de temps de jeu

Salaire :  6.025.106$

 

Mohamed Bamba dit Mo Bamba a réalisé une très bonne saison régulière en étant starter sur la quasi totalité des matchs d'un pauvre Orlando Magic. Jeune projet depuis sa draft en 2018, l'intérieur est un monstre physique qui n'a plus eu de problème avec ses blessures cette saison. Son ancrage dans la raquette est fou et il a montré qu'il était même capable de shooter de loin. Un tel profil intéresse forcément et aux côtés du jeune premier pick Paolo Banchero, il pourrait faire de très belles choses. Mais pour cela il faudrait que le Magic veuille le garder (ce qui semble être le cas). Vu son profil, son physique et ce qu'il a pu montrer, Mo Bamba et l'un des deux membres du podium des pivots agents libres derrière l'intouchable numéro 1. Beaucoup d'équipes pourraient avoir besoin de lui et il sera scruté cet été, surtout que son potentiel est encore inexploité malgré le risque physique toujours présent.

 

  • 2 - Jusuf Nurkic (portland trail blazers)

Statistiques : 15 points (53,5% aux tirs dont 27% à 3 points), 11,1 rebonds et 2,8 passes décisives en 28 minutes de temps de jeu

Salaire: 12.000.000$

 

Numéro deux de ce classement, Jusuf Nurkic sera un des pivots les plus recherchés sur le marché. Profil parfait pour la NBA actuelle, la seule question est encore de savoir s'il est complètement remis de sa blessure. Car si la réponse est oui, il peut être considéré comme un des meilleurs pivots de la ligue derrière les intouchables. Pouvant scorer de bien des façons, bon rebondeur, bon passeur et prenant de la place dans la raquette, il peut être un complément parfait de gros joueurs et a déjà montré d'incroyables choses comme son match en 24-23-7-5-5 il y a 3 ans. Dans son prime (28 ans) le pivot devrait aller chercher son dernier gros contrat et pas impossible que ce soit du côté de Portland. 

 

  • 1 - deandre ayton (phoenix suns)

Statistiques : 17,2 points (63,4% aux tirs dont 39% à 3points), 10,2 rebonds et 1,4 passe décisive en 30 minutes de temps de jeu

Salaire :  10.094.808$

 

Sans aucun doute, DeAndre Ayton est LE pivot que tout le monde surveille sur cette free-agency. Pas certain de rester chez les Suns malgré le fait qu'il soit le futur et qu'il ait été le premier pick de la draft 2018, le pivot est un des meilleurs à son poste et de nombreuses équipes voudront aller le chercher. Lui qui s'est fait refusé son contrat max l'été dernier et étant agent libre restreint, les Suns auront beaucoup de mal à gérer ce dossier. Malgré tous les soucis qu'il y a autour et les grosses questions sur son professionnalisme, il reste un bon scoreur, un très bon rebondeur et un point d'ancrage dingue dans les raquettes. La seule réelle question et de savoir s'il mérite un contrat max ou non. En fonction de ça, Phoenix choisira de s'aligner ou non et beaucoup d'équipes risquent de tenter le coup cet été. 

 

A suivre également parmi les pivots agents libres : Serge Ibaka (Milwaukee Bucks, 9.5 millions), Robin Lopez (Orlando Magic, 5 millions), Gorgui Dieng (Atlanta Hawks, 4 millions), Dwight Howard (Los Angeles Lakers, 2.5 millions), Hassan Whiteside (Utah Jazz, 2.4 millions), Ed Davis (Cleveland Cavaliers, 2.6 millions), Tony Bradley (Chicago Bulls, 1.9 million), Isaiah Hartenstein (Los Angeles Clippers, 1.7 million), Bismack Biyombo (Phoenix Suns, 1.4 million), Naz Reid (Minnesota Timberwolves, 1.5 million), Tristan Thompson (Chicago Bulls, 1 million), DeAndre Jordan (Philadelphia Sixers, 0.5 million)