Fin de carrière pour Chris Bosh en 2020

Fin de carrière pour Chris Bosh en 2020

Chris Bosh - Heat - Miami - LeBron James - Dwyane Wade - Tim Duncan

Les plans sur la comète, c'est aussi le quotidien des joueurs NBA. Cette fois, c'est Chris Bosh qui s'y colle avec l'annonce de sa retraite en 2020.

Troisième membre des Tres Amigos de Miami, Chris Bosh vit une nouvelle saison intense à Miami, même si son rendement est toujours aussi peu important qu'à l'époque des Raptors.

 

Largement dominé hier soir par le vieux Tim Duncan, Bosh s'est confié à Palm Beach Post sur son avenir, et notamment sa retraite :

"Je ne veux pas joué aussi longtemps. Je pense que je peux jouer jusqu'à 36 ans (Bosh va avoir 30 ans le 24 mars prochain). Cela fera 17 ans de NBA. Je pense que c'est beaucoup. Le fait que Tim et Ray Allen puissent encore jouer et garder leur corps en forme, c'est vraiment génial."

 

"Depuis que je suis entré en NBA, j'ai toujours dit que j'irai jusqu'à 36 ans. Si je joue jusqu'à 38 ans, je ferai partie de ces joueurs à qui ont dit, il est peut-être temps de prendre sa retraite. Je ne veux pas de ça. Mais je ne peux rien prédire pour le moment. Je pense que quand j'aurai 36 ans, je verrais si je suis encore compétitif, et si une équipe me propose quelque chose, cela pourrait changer la donne."

 

Alors que des joueurs comme Dirk Nowitzki se voient jouer jusqu'à 40 ans, et que d'autres joueurs proches de la quarantaine continuent de cirer les bancs et les lits des infirmeries, Bosh voit sa carrière se terminer à 36 ans. 

 

Pour le moment, Bosh doit se concentrer sur sa saison, et sur son projet cet été de rester ou non à Miami. Avec 16,8pts (53%, 37% à 3pts), 6,8rbds et 1,1pds en 32 minutes de jeu, l'ancien pensionnaire de Georgia Tech est loin de ses standards d'antan. Mais il doit aussi partager l'affiche avec LeBron James et Dwyane Wade, ce qui ne lui permet pas d'avoir un rôle aussi important qu'à Toronto.

 

Comme dirait Néo, "le problème, c'est le choix". Si une franchise choisit de faire de lui son lieutenant d'expérience pour aller chercher un titre NBA, Bosh pourrait revoir ses plans et voir sa carrière s'allonger, mais s'il veut s'inscrire parmi les joueurs les plus titrés de la NBA, il devra forcément partager les spotlights avec d'autres joueurs, et donc s'en tenir à un rôle de second, comme à Miami. Réponse dans six ans.