Dos au mur en finale de conférence, LeBron James a sans doute sorti sa meilleure prestation de ses playoffs : 40 points à 15/25 aux tirs, 10 rebonds et 9 assists. Pas assez pour franchir l'obstacle des Rocheuses, mais une preuve supplémentaire de l'incroyable longévité du King. Alors que LBJ est encore sous contrat pour deux ans avec les Lakers dont une player option de 50 millions pour 2024-25, il laisse planer le doute sur son retour en NBA en septembre prochain. En conférence de presse, James a déclaré vouloir prendre du recul sur sa carrière de basketteur :
Je dois réfléchir à énormément de choses. D'un point de vue personnel, sur le fait de poursuivre le basket, j'ai beaucoup de choses à penser.
Des propos confirmés par Bleacher Report et ESPN qui se basent sur des sources proches de LeBron. La star des Lakers envisagerait effectivement de mettre sa carrière sur pause. Décider de raccrocher ses baskets pour une icone comme lui n'est jamais une décision évidente. Entre le risque de faire la saison de trop et paraître plus fragile ou celui de quitter la scène au paroxysme de ses moyens, la question se pose. Le King aura 39 ans en fin d'année et compte déjà 20 saisons complètes au compteur. Par ailleurs, le travail du front office des Lakers s'annonce compliqué à l'intersaison pour construire un effectif compétitif avec seulement six joueurs sous contrat. Quant à sa legacy, LBJ n'a plus de soucis à se faire. Cette saison, il a détrôné Kareem Abdul-Jabbar du titre de meilleur marqueur alltime de la NBA. Niveau accomplissement personnel, il n'a plus rien en ligne de mire. Alors, la faim de titre sera-t-elle plus forte à la rentrée ? La réponse lui appartient.