Après huit saisons passées sous le même maillot et six campagnes de playoffs acharnées, Dwyane Wade et Mario Chalmers ont une foule de souvenirs en commun. Lors des titres remportés en 2012 et 2013, les deux compères étaient titulaires à l'arrière. Mais la réalité du sport est parfois cruelle. Les dirigeants du Heat ont préféré sacrifier Mario Chalmers dans un but purement spéculatif pour économiser sur la luxury tax. Wade s'est exprimé sur cette décision sur Fox Sports et a eu des paroles tendres pour son ancien teammate.
« Mario c'est mon pote. C'est toujours une chose dure à avaler quand vous perdez un coéquipier, plus particulièrement quand cette personne joue avec vous depuis un bail et que vous avez gagné des championnats avec elle. C'est vraiment pas facile. C'est le business du sport, nous savons tous cela... mais c'est nul ! Franchement c'est nul ! »
De l'effectif champion NBA en 2013, seuls Chris Bosh et les deux vétérans intérieurs Udonis Haslem et Chris Andersen, restent aux côtés de Wade. Depuis deux ans, le roster a bien changé avec les arrivées l'an passé de Goran Dragic et Luol Deng et l'éclosion spectaculaire d'Hassan Whiteside. Désormais, D-Wade va devoir se mettre au slovène pour perfectionner ses automatismes avec les meneurs Dragic et le transfuge Beno Udrih, afin de permettre au Heat de retrouver les playoffs. Quant à Chalmers, il s'embarque dans une nouvelle aventure à Memphis en manque de talents à l'arrière. Il pourra se consoler avec les encouragements de son pote du Heat :
« Heureusement Mario continue son histoire avec Memphis. Je souhaite qu'il réussisse, je veux uniquement le meilleur pour lui ».