Dix ans après, les Lakers sont champions !

Dix ans après, les Lakers sont champions !

Los Angeles Lakers - LeBron James - Anthony Davis - Frank Vogel - Miami Heat - Jimmy Butler

Sixième match de ces NBA Finals entre les Lakers de Los Angeles et le Heat de Miami.

  • L.A Lakers 106 - 93 Miami Heat

 

Les Lakers de Los Angeles sont champions NBA. Au terme d'une saison 2019/2020 si particulière, les Californiens sont allés décrochés leur dix-septième bannière de champion NBA. Après avoir mené 3 victoires à 1 dans cette finale, après s'être fait peur en perdant ce match 5, les Lakers sont arrivés dans ce Game 6 avec pleins de questions et de doutes. Les joueurs de Frank Vogel auront, cela dit, trouvés rapidement les réponses. Très agressifs en début de rencontre derrière un LeBron James remonté comme une pendule, les Lakers ont entamé le premier quart-temps de la meilleure des manières en réussissant à faire déjouer cette équipe de Miami. Au terme des douze premières minutes, L.A mène 28 à 20 mais le pire reste à venir pour le Heat. Dans le deuxième quart-temps, les Lakers vont enfoncer le clou. Profitant de la fatigue accumulée et flagrante des joueurs de Miami, Los Angeles hausse encore le ton et remporte la période sur le score de 36 à 16. A la pause, la messe est entendue puisque les Lakers sont devant de 28 points : 64 à 36.

 

Au retour des vestiaires, la dynamique ne s'inverse pas, les Lakers surfent sur l'euphorie de la première période et l'écart continue de grimper. Il frôle même les 40 points et Erik Spoelstra enchaîne les temps-morts pour essayer de freiner les Lakers mais rien n'y fait. Tout le monde participe à la fête à L.A que ce soit Rajon Rondo, Kentavious Caldwell-Pope ou encore un Danny Green retrouvé. A l'entame des douze dernières minutes de la saison, Los Angeles est toujours devant 87 à 58 mais ce qui devait arriver arriva. Miami joue et après quelques stops défensifs, les joueurs du Heat reviennent lentement mais sûrement à 21 points. Frank Vogel peste sur le banc, prend un temps-mort et les Lakers se remettent dans le droit chemin. LeBron plante quelques branderilles et la défense continue de mettre une pression d'enfer. Dans ce quatrième quart-temps, Bam Adebayo est au four et au moulin. Mais l'intérieur du Heat se sera réveillé trop tard. A cinq minutes de la fin de ce Game 6, LeBron James valide son 28ème triple-double en playoffs. Le succès est total du côté des Lakers. Les joueurs de Frank Vogel sont revenus à des choses simples, de la communication en défense et ont porté une attention toute particulière à bien faire tourner ce ballon. Los Angeles s'impose sur le score de 106 à 93 et remporte donc son dix-septième titre de champion NBA. Dix ans après, les Lakers retrouvent donc les sommets, l'année de la mort de Kobe Bryant. LeBron James, a accepté de partir à l'Ouest pour relever un nouveau défi et il l'aura réussi. Il avait annoncé vouloir aller au bout en mémoire de Kobe Bryant, toute la franchise l'avait annoncée, ils l'ont finalement fait. La symbolique est folle et même si certains avaient critiqué ce titre 2019/2020 en expliquant que ce serait un titre marqué d'une astérique, nul doute qu'il aura une place à part dans l'histoire. Rob Pelinka et Jeannie Buss ont all-in sur le duo Anthony Davis et LeBron James et cette saison leur aura donnée raison. Miami n'aura pas démérité tout au long de ces Finals mais les blessures et les absences ont été trop importantes. De son côté, Jimmy Butler aura définitivement validé son nouveau statut dans cette Ligue malgré une dernière prestation en demi-teinte (12 points, 7 rebonds, 8 passes). 

 

Côté statistiques, LeBron James aura été le grand bonhomme de cette soirée. Auteur d'un nouveau triple-double monstrueux, le King termine avec 28 points, 14 rebonds et 10 passes à 13/20 aux tirs pour une seule perte de balle. Cerise sur le gâteau, il décroche à 35 ans, sa 4ème bague de champion NBA et un 4ème titre de MVP des Finals. Il s'agit du troisième titre de LeBron James avec une franchise différente après les deux obtenus avec Miami en 2012 et 2013, celui obtenu en 2016 avec Cleveland. Dans le sillage du King, Anthony Davis termine avec 19 points et 15 rebonds, Rajon Rondo aura livré une dernière prestation de haute volée avec 19 points, 4 rebonds et 4 passes. Kentavious Caldwell-Pope aura été régulier et précieux une nouvelle fois avec 17 points tandis que Danny Green aura évacué la frustration accumulée dans ces playoffs avec ses 11 points à 3/7 aux tirs. La victoire est belle pour L.A. Tout comme LeBron James et Danny Green qui remportent donc leur troisième bague de champion NBA avec une troisième équipe différente, Rajon Rondo rentre lui aussi dans l'histoire en remportant son deuxième titre en carrière, douze après le premier remporté en 2008 avec les Celtics. Grande première pour Anthony Davis, Alex Caruso ou encore Kyle Kuzma donc mais aussi Dwight Howard. Belle rédemption pour l'ancien joueur d'Orlando qui avait perdu à l'époque en 2009 contre les Lakers.

 

Cette saison 2019/2020 est donc terminée sur le 17ème titre de Los Angeles, rendez-vous la saison prochaine pour une nouvelle histoire !


 

  • Plus d'informations

 

LeBron James MVP des Finals
Les Lakers dédicacent leur titre à Kobe Bryant
Les Lakers s'emparent du Top 10 !