Comme les autres équipes de la ligue, les Phoenix Suns ont débuté leur training camp lundi dernier. Malgré la désillusion des derniers playoffs, les finalistes de conférence 2022 figurent parmi les favoris de la saison à venir. James Jones, le General Manager, a réussi à conserver l'essentiel de l'équipe, prolongeant Devin Booker ainsi que son pivot Deandre Ayton. Les Suns ont aussi ajouté de la profondeur à leur effectif en recrutant des joueurs polyvalents comme Timothé Luwawu-Cabarrot, Josh Okogie ou Frank Jackson. Le tout coaché par Monty Williams, le coach de l'année 2022. Sur le papier, le choses donnent de quoi être optimiste pour cette saison.
Néanmoins la franchise du soleil n'est pas épargnée par l'extra-sportif. En plus du scandale Robert Sarver, le propriétaire des Suns accusé de comportements racistes et sexistes, et de la demande de transfert de Jae Crowder, des tensions semblent être nées dans le vestiaire de l'équipe. Celles-ci concernent Deandre Ayton et son entraîneur Monty Williams. Les deux hommes seraient en mauvais termes depuis le game 7 des dernières finales de conférence, au cours desquelles le joueur a joué seulement 17 minutes. Williams avait refusé de s'exprimer sur la raison de ce faible temps de jeu après le match. Hier, Ayton a été interrogé sur sa relation avec son coach.
Je n'ai pas parlé à Monty. Je ne lui ai pas parlé du tout depuis le match .
Tout proche de rejoindre les Indiana Pacers durant l'été, après que les Suns ont refusé de le prolonger avant la deadline, Ayton n'a pas semblé particulièrement heureux dans ses baskets lors du media day. Tirant une mine beaucoup moins enjouée qu'à son habitude, il avait l'occasion de balayer certains doutes sur son état d'esprit en ce début de training camp en conférence de presse... Mais lorsqu'on lui a demandé s'il était heureux d'être aux Suns, l'ancien Arizona Wildcat fut peu convaincant.
Ouais... Ca va.
Quand je suis dans un entre-deux comme ça, j'essaie juste de bosser. Je joue pour moi-même. J'ai le nom d'une franchise sur l'avant, et un nom à l'arrière de mon maillot que je dois représenter. Je suis juste là pour bosser.
On a connu meilleure ambiance pour entamer un training camp... Une chose est sûre, les Suns devront surmonter cette mésentente afin d'espérer viser le Graal du titre NBA. Face à des rivaux qui se sont renforcés (Clippers, Nuggets, Timberwolves) et les grosses écuries de l'année dernière (Warriors, Mavericks, Grizzlies), les Suns auront besoin de leur pivot impliqué à 100% pour triompher dans la conférence ouest.