Des joueurs changent leur numéro en l'honneur de Kobe

Des joueurs changent leur numéro en l'honneur de Kobe

Kobe Bryant - Spencer Dinwiddie - Terrence Ross - Zhaire Smith - Maurice Harkless - Jahlil Okafor

Le décès de Kobe Bryant a frappé de plein fouet les joueurs NBA. Modèle pour bon nombre d'entre eux, certains ont préféré changer de numéro.

Depuis le drame du 26 janvier 2020, l'onde de choc est terrible dans le microcosme des joueurs NBA. Mentor pour certains, ami proche pour d'autres, les messages d'amour pour Kobe Bryant fusent de toutes parts. Après Mark Cuban, propriétaire des Mavericks, qui a annoncé vouloir retirer le n°24 du Black Mamba, ce sont les joueurs eux-mêmes qui passent à l'action. Premier à lancer le mouvement, Spencer Dinwiddie a indiqué abandonner le n°8 pour porter le n°26, en hommage à son âge et le jour où Kobe a perdu la vie. Grand fan de la légende des Lakers, le meneur des Nets a rapidement fait des émules. La NBA n'autorise généralement pas les joueurs à changer de numéro de maillot en cours de saison, mais dans cette situation exceptionnelle, la Ligue se montrerait plus compréhensive, selon le journaliste du New York Times, Marc Stein et étudierait les dossiers au cas par cas.

 

Ainsi, d'autres joueurs ont emboîté le pas de Spencer Dinwiddie. Le swingman d'Orlando, Terrence Ross, a lui décidé de laisser son n°8 pour prendre le n°31. Puis, ça a été au tour de Maurice Harkless des Clippers, qui a adopté, lui, le n°11. Les derniers en date, le sophomore des Sixers Zhaire Smith et le pivot des Pelicans Jahlil Okafor. 16 autres joueurs portent actuellement le n°8 dont quelques stars parmi eux : Kemba Walker, Zach LaVine ou Danilo Gallinari. Quant au n°24, ils sont 12 à le porter avec notamment Buddy Hield, Kent Bazemore ou Lauri Markkanen. Il sera intéressant dans les prochains jours d'observer si d'autres joueurs souhaitent rendre hommage à Kobe en abandonnant leur numéro de coeur.