Le general manager des Knicks, Phil Jackson a pris la décision ce lundi après-midi de se séparer de son coach Derek Fisher. La zenitude du grand Phil en a pris un coup après la série de neuf défaites sur les dix derniers matchs des new-yorkais. Depuis sa nomination sur le banc de la Grosse Pomme, le bilan de l'ex meneur des Lakers est guère brillant. Après une saison famélique avec un style de jeu indigne d'une franchise NBA, Fisher semblait redresser la barre en début de championnat, dans le sillage de la révélation Kristaps Porzingis. L'attaque en triangle portait ses fruits et les Knicks étaient dans la discussion d'une éventuelle qualification pour les playoffs. Mais le mois de janvier aura été fatal au head coach avec cette série de défaites. New York pointe actuellement à la 12ème place de la Conférence Est et le rêve de phases finales s'éloigne doucement. Phil Jackson revient sur cette décision.
Il est temps d'amener du changement et de remporter des matchs. Les neuf défaites en 10 rencontres ont été un élément décisif, car nous pensons que nos joueurs peuvent vraiment mieux jouer. Il y a bien sûr la responsabilité des joueurs et je leur ai fait savoir. Toutefois, il est plus facile de renvoyer un coach que quinze joueurs.
Derek Fisher a connu ses plus grands moments de gloire sous les ordres de Jackson à L.A. Il était l'extension du coach sur le terrain et c'est en toute logique que le Zen Master lui a accordé son premier job sur le banc à New York. Fisher ne garde pas d'amertume de cette expérience finie en eau de boudin.
C'est une équipe très talentueuse avec de fortes personnalités et je suis confiant dans leurs chances de succès. Maintenant, bien sûr que je suis déçu, mais j'ai beaucoup appris de cette expérience et j'espère qu'elle me fera évoluer.
Pour assurer l'intérim, la direction a choisi l'assistant Kurt Rambis. L'ancien Clark Kent de la période showtime des Lakers n'a poutant pas laissé un souvenir impérissable dans le Minnesota avec un bilan de 32 victoires pour 132 défaites ! Plusieurs noms circulent déjà pour reprendre la place de Fisher sur le banc des Knicks l'an prochain. Ancien Laker lui aussi, Luke Walton arrive en tête. Son brillant intérim à Oakland a marqué les esprits et il retrouverait ainsi son ancien mentor californien. Toujours dans la famille Lakers, Brian Shaw est également cité. Ces deux pistes ont le mérite de maîtriser l'attaque en triangle chère à Phil Jackson. Enfin, Tom Thibodeau complète ce trio de rumeurs. L'ancien head coach des Bulls est toujours sans club et jouit d'une bonne réputation dans la Ligue.