Denver Nuggets 2023-2024 : les nouveaux rois retournent au charbon

Denver Nuggets 2023-2024 : les nouveaux rois retournent au charbon

Denver Nuggets - Nikola Jokic - Jamal Murray - Michael Porter Jr

Les Denver Nuggets sont champions NBA, et quelques mois après, cette phrase est toujours incroyable. Il faut désormais revenir aux affaires, parce que la seule chose que peut viser le tenant du titre, c'est le back to back, et les Nuggets ont les moyens d'y parvenir.

  • LA SAISON 2022-2023

 

Voilà deux ans que Nikola Jokic était MVP, mais bien trop seul pour vraiment avoir une chance en playoffs. Cette fois, tout le monde était de retour en début de saison. Jamal Murray et Michael Porter Jr semblaient enfin débarrassés de leurs porblèmes physiques, et Denver était allé chercher Kentavious Caldwell-Pope pour compléter son cinq majeur, qui a totalement déroulé en saison régulière. Le simple fait que tous les observateurs trouvent des excuses pour ne pas donner une troisième statuette d'affilée au Joker (ce qui sera finalement le cas) suffisait à prouver que les Nuggets étaient partis pour une grande saison. La régulière a été dominée de part en part, pour une première place finale absolument logique tant cette formation semblait solide et insubmersible.

 

Mais bien évidemment, le plus important, c'était les playoffs. Une mise en route maîtrisée face aux Wolves, avant de frapper fort en éliminant les nouveaux Suns en six manches, avec un dernier match splendide sous forme de démonstration et de premier message envoyé. Le deuxième, il le sera en finale de conférence, quand les Nuggets vont tout simplement sweeper les Lakers qui semblaient pourtant de retour au sommet. Ça déroule dans le Colorado et on voit mal comment le surprenant Heat pourrait alors empêcher Denver de soulever le Larry O'Brien. Même après la perte du game 2 à domicile, les Nuggets vont marcher sur leur adversaire et s'imposer le plus logiquement du monde en cinq manches. Sur le toit du monde, et c'est archi mérité, tant Denver, derrière son génial serbe, est devenu une machine de guerre.

 

  • MOUVEMENTS DE L'INTERSAISON

 

Arrivées : Justin Holiday (Mavericks), Julian Strawther (29ème choix de la Draft 2023), Jalen Pickett (32ème choix de la Draft 2023), Hunter Tyson (37ème choix de la Draft 2023), Braxton Key (two-way), Jay Huff (two-way), Collin Gillespie (two-way)

 

Prolongations : Reggie Jackson, DeAndre Jordan

 

Départs : Bruce Brown (Pacers), Thomas Bryant (Heat), Jeff Green (Rockets), Ish Smith (libre), Jack White (Thunder)

 

  • L'EFFECTIF

 

Meneur : Jamal Murray, Reggie Jackson, Collin Gillespie (two-way)

 

Arrière : Kentavious Caldwell-Pope, Christian Braun, Peyton Watson, Jalen Pickett

 

Ailier : Michael Porter Jr, Justin Holiday, Julian Strawther, Braxton Key (two-way)

 

Ailier-fort : Aaron Gordon, Zeke Nnaji, Vlatko Cancar, Hunter Tyson

 

Pivot : Nikola Jokic, DeAndre Jordan, Jay Huff (two-way)

 

  • LE CINQ MAJEUR

 

PG : Jamal Murray SG : Kentavious Caldwell-Pope SF : Michael Porter Jr PF : Aaron Gordon C : Nikola Jokic

 

On prend les mêmes et on recommence. Aucune raison de changer une équipe qui gagne, d'autant que tout le monde est engagé jusqu'à minimum 2025. Ce cinq majeur a marché sur la ligue la saison passée, et il est de plus extrêmement complémentaire. Défenseurs de qualité, KCP et Aaron Gordon soulagent leurs coéquipiers de missions défensives, et n'oublient pas d'apporter leur écot en attaque. Mais le principal point fort est bien entendu Nikola Jokic, joueur génial, leader par l'exemple, et Jamal Murray est parfait pour jouer autour du Serbe. Michael Porter Jr, débarrasé de ses problèmes de dos, est un complément idéal au poste 3, mais a encore une belle marge de progression. 

 

  • LE BANC

 

C'est peut-être là que le bât blesse. Crucial en playoffs, Bruce Brown est allé prendre un chèque dans l'Indiana, et Thomas Bryant, jamais réellement intégré, a pris la direction de South Beach. Deux départs qui n'ont théoriquement pas été remplacés, mais le management mise sur ses jeunes, notamment Christian Braun, étincelant sur sa saison rookie, ainsi que Zeke Nnaji. Le duo vétéran Jackson / Jordan fera le métier, et les trois joueurs draftés auront sans doute l'occasion e faire leurs preuves par séquences. 

 

  • LE JOUEUR À SUIVRE : JAMAL MURRAY

 

Bien sûr, on suivra avec délectation la saison de Nikola Jokic, mais le Canadien mérite l'attention dans ce paragraphe. De retour d'une énorme blessure, il a déroulé en régulière, mais ses playoffs ont été absolument incroyables. Et posent question sur son statut réel désormais. Cette saison, s'il évolue à ce niveau, il semble inconcevable qu'il ne soit pas All-Star, malgré une lourde concurrence sur le backcourt à l'Ouest. Mais va bientôt se poser la question d'un nouveau contrat, et il va falloir le payer. Mérité, tant il a montré depuis son arrivée sa force mentale, pour se faire une place puis pour revenir au sommet. Explosion attendue avec une saison à 25 points minimum et toujours un rôle de lieutenant qui lui va comme un gant. 

 

  • LES PLUS

 

Un cinq majeur solide

Comme précisé plus haut, il s'agit tout simplement du meilleur starting five de la ligue. Complémentaire, expérimenté, dominant, ce cinq permet à Denver d'envisager la saison régulière avec sérénité.

 

Une faim encore présente

Les discours après le titre laissaient à penser qu'un titre ne suffirait pas à ce groupe. La majorité des tauliers n'a pas 30 ans, et il semble clair que le back-to-back est un objectif primordial pour asseoir définitivement la place de Denver dans les hautes sphères de la NBA.

 

Nikola Jokic

Le meilleur joueur du monde, c'est lui, et c'est une raison suffisante. Après un été passé à se relaxer en Serbie, le Joker va revenir en pleine forme pour récupérer le MVP et conserver le titre, et son talent peut lui permettre d'envisager le doublé. 

 

  • LES MOINS 

 

Un banc light

Comme précisé, la perte de Bruce Brown s'annonce quelque peu problématique, surtout en playoffs. À voir si les Nuggets s'ajusteront sur le marché des transferts, mais la marge de manoeuvre financière est limitée. 

 

  • BILAN PRÉVISIONNEL

 

Au-dessus de 50 victoires, c'est une évidence. Sur le podium de l'Ouest, cela tombe sous le sens. Denver a baucoup d'atouts, et pourra se permettre de gérer sa saison régulière, voir peut-être de ménager ses cadres au fur et à mesure. L'objectif reste les playoffs et le titre, et c'est dans les cordes des gars du Colorado, qui sont favoris pour terminer de nouveau en tête de leur conférence. Le reste sera entre leurs mains, mais on ne voit que très peu d'équipes avec autant de certitudes et de talent dans toute la ligue. C'est tout droit.