La saison passée a été une nouvelle fois compliquée pour Brian Shaw. Problème d'autorité voire d'abus d'autorité, jeu en berne, joueurs blessés et/ou mal à l'aise avec la stratégie de l'ancien Laker, Shaw a finalement été renvoyé en cours d'année pour donner une chance aux Nuggets de trouver un nouvel élan et surtout les moyens de se reconstruire sur de nouvelles bases.
C'est dans cette philosophie que Michael Malone a repris les commandes de la franchise du Colorado et l'un de ses principaux chantiers sera notamment de donner uen défense à ses Nuggets. La saison passée, Denver était l'une des pires franchises NBA sur le plan défensif. En effet, si les Nuggets marquaient plus de 101 points par rencontre, ils en encaissaient 105 (27e ex-aequo avec les Kings) et les adversaires convertissaient leurs tirs à 45,8% (25e pire équipe). Ensuite sur les rebonds, Denver lâchait plus de rebonds (44,7 pris contre 45,1 pour l'opposant) et l'adversaire arrivait en moyenne à gober 11 rebonds offensifs sur la tête des Nuggets.
C'est pourquoi Malone veut redonner du poids à sa défense et notamment dans le secteur intérieur (BSN Denver) :
Nous devons être simples et ne pas faire un million de choses à la fois. Que ce soit offensivement ou défensivement, nous allons ajouter ici et là au moment voulu (...). Si vous voulez être une équipe qui court efficacement, il faut faire le moins de jeu possible. Plus vous faites des appels, moins vous avez besoin de courir. Donc actuellement, nous essayons vraiment de voir comment nous courrons et comment nous pouvons être le plus efficace possible en course. Cela passe par la création d'espace, l'angle des écrans, le drive-and-kick, et les responsabilités.
Nous sommes une équipe qui réduit les espaces dans la peinture. Si nous voulons protéger la peinture, vous n'allez pas refuser d'aller chercher le ballon hors de vos bases au risque de découvrir vos arrières. Notre état d'esprit c'est : laissons-les prendre le ballon, les garder en face de nous, contenir, contester et prendre les rebonds. Maintenant, si vous pouvez faire une interception, tout en gardant en tête votre rôle en défense, je suis preneur. Je ne dis pas que nous sommes une équipe qui va laisser le jeu se dérouler, mais nous voulons être une équipe intelligente en défense et cela passe par la protection de la peinture."
Kenneth Faried aura donc de nouvelles responsabilités dans la raquette, lui qui n'a pas réussi à prendre en charge le travail laissé vacant par le transfert de Timofey Mozgov la saison passée. Cette philosophie ira également très bien à notre jeune Frenchy Joffrey Lauvergne. Arrivé en cours d'année chez les Nuggets, l'intérieur français a marqué les esprits pour le peu de temps qu'il a passé sur les parquets NBA : en 11 minutes de jeu de moyenne (24 matchs) il a tourné à 3,9 points (40%), et 3,2 rebonds.
Enfin, Jusuf Nurkic et JJ Hickson auront bien entendu l'occasion de montrer qu'ils peuvent être les remparts attendus par Malone. Mais ce n'est que le début, car les changements à Denver ont été nombreux et la simple question de la défense ne sera pas suffisante pour stopper l'hémorragie interne de la franchise.