- toronto 98 - 113 orlando
Le Orlando Magic a un peu plus démontré qu’il fallait compter sur lui dans la course aux playoffs à l’Est en signant une victoire probante sur le parquet des Raptors (98-113). Décidément peu inspiré face à la franchise floridienne, Toronto est passé à côté de son match subissant une adresse insolente à 3-points de la part des hommes de Steve Clifford en deuxième mi-temps. Terrence Ross, toujours affamé lorsqu’il s’agit d’affronter son ancienne équipe, termine meilleur marqueur du match en sortie de banc avec 28 points et 9 rebonds. Le banc des visiteurs a d’ailleurs totalement dominé celui des locaux qui n’a pas réussi à garder son équipe dans le match en fin de troisième et début de quatrième quart. Qui dit rencontre en plein milieu de l’après-midi, dit souvent beaucoup de mal pour les joueurs à trouver leur rythme en début de match. C’est clairement le cas de cette rencontre avec deux équipes maladroites en premier quart. Côté Magic, seuls Vucevic très bien servi sur pick and roll et Jonathan Isaac semblent en mesure de scorer avec régularité (15 des 17 premier points de leur équipe) tandis qu’à Toronto, avec deux nouveaux joueurs introduits dans le cinq (Gasol et Anunoby) l’attaque a du mal à se mettre en place. Les Raptors sont limités à 15 petits points à 6/22 au tir et les bonnes entrées de Terrence Ross et Khem Birch donnent 10 points d’avance au Magic après la première période (15-25). Les Raptors commencent enfin à trouver leur rythme en milieu de deuxième quart avec Kyle Lowry qui inscrit 5 points. Jodie Meeks prend le relais avec deux tirs à 3-points inscrits en trois tentatives et les Torontois sont de retour dans la partie (41-43). Les deux équipes ont retrouvé de l’adresse et Orlando garde le lead dans cette rencontre grâce à des tirs primés de Fournier, Augustin et Vucevic et mène trois points à la pause (50-53).
Le duo Gasol-Lowry va progressivement prendre le match à son compte au retour des vestiaires. Le pivot espagnol signe un tir primé puis est servi par son meneur après un passe et va d’école. Toronto égalise après un 10-0 passé (63-63). Evan Fournier relance les siens avec un tir primé et le Magic finit beaucoup mieux le troisième quart grâce à son banc. Il prend 9 longueurs d’avance avant l’ultime période (71-80). Les Floridiens continuent sur leur lancée de la fin de troisième quart avec une second unit qui domine celle des Raptors, grâce à une adresse de loin impressionnante. Après un nouveau tir primé signé Grant, qui fait suite à celui de T-Ross, ils mènent de 12 points (78-90). Nurse remet Lowry et Siakam sur le terrain, mais cela n’empêche pas Orlando de faire grimper son avance à +14 après deux lancers de Ross insaisissable (78-92). Le coach des Raptors fait rentrer un cinq de grande taille en associant Gasol, Ibaka et Siakam dans le frontcourt, mais l’expérience tourne court après deux nouveaux paniers primés signés Vucevic et Isaac, qui donnent 17 longueurs d’avance à Orlando à 4 min 30 de la fin (84-101). L’adresse de loin du Magic est insolente et lui permet d’assurer finalement une probante et importante victoire dans la course aux playoffs (98-113).
Par Mike Laviolle à Toronto.
- new york 130 - 118 san antonio
Cette nuit, il y a eu un petit évènement dans la ligue, les Knicks ont gagné un match à domicile ! Halleluhah ! Après avec perdu dix-huit fois de suite, New York a remporté son duel face à San Antonio sur le score de 130 à 118. Une victoire qui ne changera pas grand chose à la saison des Knicks en soit mais qui doit faire un bien fou à toute l'équipe. Le match n'a pas été fantastique à cause du niveau de jeu des deux équipes mais même sans DeAndre Jordan, les Knicks ont réussi à tenir tête aux hommes de Gregg Popovich. Preuve en est, puisque au coup de sifflet de la mi-temps, les New-Yorkais mènent au score grâce notamment à la bonne prestation de Emmanuel Mudiay. Aux retours des vestiaires, les Knicks ne lâchent pas et continuent de mettre la pression sur les Spurs. C'est alors à Dennis Smith JR de prendre les choses en main. L'ancien joueur de Dallas est dans tous les bons coups et il permet à son d'équipe de continuer à augmenter son avance au tableau d'affichage, une avance qui atteindra presque les 30 points ! Côté San Antonio, il n'y a pas de volonté, pas d'agressivité en attaque et encore moins en défense. Les coéquipiers de DeMar DeRozan, meilleur Spur cette nuit, vont tout de même revenir dans le match avant le dernier quart-temps et ne seront plus menés que de 11 points : 94 à 83. Dans le dernier quart, le baroud d'honneur des Spurs est en marche. Ils reviennent peu à peu au score mais ils finissent par craquer définitivement devant l'adresse de Damyean Doston à trois points. C'est donc une véritable sensation. Les Knicks s'imposent pour la première fois au Madison Square Garden depuis 18 matchs... Niveau statistiques, Dennis Smith JR termine ce match avec 19 points, 13 passes et 6 rebonds au compteur. L'ancien Maverick a pu compter sur l'aide de Kevin Knox (19 points, 10 rebonds) et sur le bon match d'Emmanuel Mudiay en sortie de banc. Mais le héros de la soirée s'appelle bien sûr Damyean Doston ! Il termine cette partie avec 27 points mais surtout avec un superbe 8 sur 13 à trois points ! En face, c'est DeMar DeRozan qui finit meilleur marqueur de son équipe avec ses 32 points inscrits. LaMarcus Aldridge a bien essayé de venir en aide à son coéquipier mais ses 18 points et 3 rebonds n'auront pas suffi à renverser le cours de cette partie. La victoire des Knicks ne change bien évidemment rien à leur classement, ils sont toujours bons derniers de la Conférence Est. En revanche, cette défaite des Spurs coûte chère. San Antonio est désormais septième avec le même bilan que le huitième : 33 victoires pour 28 défaites... et ne possède plus que deux victoires d'avance sur le neuvième.
- denver 123 - 96 l.a clippers
Heureusement pour les Spurs, les Clippers ont perdu cette nuit. Face à une équipe de Denver toujours aussi solide, les hommes de Doc Rivers n'ont rien pu faire. Face à la puissance collective des Nuggets et devant les très bonnes prestations de Nikola Jokic, de Gary Harris et de Paul Millsap, les coéquipiers de Danilo Gallinari ont fini par céder. Le début de match est catastrophique pour les Californiens et c'est grâce au duo Zubac - Gallinari qu'ils vont finalement revenir dans le match. Le problème c'est que Denver ne s'arrête pas en si bon chemin et continue son travail de sape. Les Clippers semblent déjà au bord de la rupture malgré le faible écart à la mi-temps : 64 - 56. Au retour des vestiaires, Doc Rivers et ses hommes comprennent alors rapidement qu'ils ne remporteront pas ce match. Quand ce n'est pas Millsap qui score, c'est Jokic qui prend le relais et quand le pivot est touché par les fautes, c'est Gary Harris qui se montre et ainsi de suite. Isaiah Thomas profite même de cette rencontre pour soigner ses stats : l'ancien joueur des Celtics finit avec 10 points et 4 passes. Mais ce sont bien Paul Millsap et Nikola Jokic qui terminent avec les meilleures stats : 21 points, 16 rebonds, 2 contres pour le premier et 22 points, 16 rebonds, 3 passes pour le second. Jamal Murray finit lui avec 16 points et 6 passes. En face, les Clippers n'avaient que trop peu d'options. Avec trois joueurs au-dessus des 10 points, L.A ne pouvait pas espérer grand chose. C'est une 28ème défaite cette saison et même s'ils sont toujours huitièmes à l'Ouest, les voilà sous la menace directe des Kings mais aussi des Lakers et potentiellement des Wolves. Denver, de son côté, continue sa très belle saison. Avec 7 victoires lors des 10 derniers matchs, les hommes de Mike Malone sont toujours solidement accrochés aux baskets des Warriors et ne comptent pas les lâcher...
- Plus d'informations
Showtime à New York : Dennis Smith Jr pour Mitchell Robinson