Après une saison à 24 victoires et le départ de Mike Budenholzer, il ne fait aucun doute que les Hawks ont entamé une reconstruction. Le troisième choix de draft obtenu lors de la lottery peut d'ailleurs en témoigner. En plus de ce pick, les Hawks possèdent également le 19ème et 30ème choix de la draft 2018, la totalité de leurs futurs premiers tours ainsi qu'un choix protégé dans le top 10 en 2019 ou 2020.
Le projet des Hawks étant comparable à celui que les Sixers sont en train d'achever, Dennis Schroder se voit mal rester dans une franchise sans aucune ambition :
Je vais parler au general manager et au propriétaire de l'équipe et nous allons parler de la franchise et de la direction qu'elle décide de prendre. Je vais prendre 25 ans en septembre et bien sûr je veux gagner un titre un jour. J'entre dans mon prime alors je veux être compétitif. Je ne peux pas être avant-dernier la Conférence Est. C'est ce pourquoi je dois discuter avec les Hawks.
Le ressenti de Schroder est compréhensible et il le gère avec professionnalisme. Bien qu'il y ait de grandes chances pour qu'il demande un trade à ses dirigeants lorsqu'ils se rencontreront, il n'a pas mis le couteau sous la gorge de son front office en le déclarant publiquement.
Dennis Schroder est encore sous contrat pendant trois ans pour 46,5 millions de dollars. Pour un meneur moyen son contrat n'est pas impossible à échanger alors les Hawks auraient tout intérêt à transférer l'allemand s'il joue à Atlanta à contre-coeur.
Concernant les destinations, Schroder a balancé quelques pistes qui l'intéresserait :
Par exemple, Indiana ne serait pas mal, de même pour Milwaukee. Ce sont deux équipes qui prennent la bonne direction.
Beaucoup d'équipes possèdent un meilleur meneur titulaire que Schroder ou un meneur plus prometteur. Et peu d'équipes compétitives ont réellement besoin d'un joueur comme lui.
Ce dossier s'annonce délicat à gérer mais les Hawks devront forcément s'y coller cet été. Reste à voir quelle sera la décision finale.