- Golden State - Houston : 106 - 104
Battus à 3 reprises par Houston cette saison, les Warriors se devaient de taper du poing sur la table cette nuit, même en l’absence de Kevin Durant. Dès le début de match, les Warriors semblent concernés et appliqués : DeMarcus Cousins en point forward, Andre Iguodala en couteau suisse, Klay Thompson à la finition et 12-4 pour GSW. Si le banc des Rockets a une bonne période, Stephen Curry s’occupe de redonner 10 points d’avance sur deux lay ups (33-23).
Les Rockets reviennent à -4 rapidement dans le 2eme QT mais peinent à sécuriser le rebond défensif, donnant trop d’occasions que les Warriors ne se font pas prier pour convertir (42-32). De retour sur le terrain, James Harden est à la baguette de toutes les opérations : step back avec la faute, alley oop pour Clint Capela, drive and kick pour CP3. Tout y passe et Houston est de retour à la mi-temps (54-52).
Les Rockets enchainent dès le retour des vestiaires par deux trois points d’Éric Gordon et PJ Tucker (56-60). Les Warriors laissent passer l’orage et profitent des tirs ratés de Houston pour jouer en transition. KD absent, Draymond Green a plus la balle et régale Klay Thompson qui enchaîne lay up puis pull up en transition. Les titulaires des Rockets prennent l’eau en défense et Mike D’Antoni doit, de fait, remettre la second unit sur le parquet (74-67). Productifs comme à leur habitude, Gerald Green et Austin Rivers, bien servis par The Beard, soulagent Houston (81-78).
Après ce deuxième trois points de Green dans le 3eme QT, les Rockets vont connaitre une terrible panne sèche. Plus aucun point n’est inscrit pendant 5 minutes avant qu’Iman Shumpert ne réduise l’écart à -10. Les Rockets reprennent un peu d’allant offensivement mais ne capitalisent pas dessus, faute de stops défensifs. Cousins continue son incroyable chantier au poste bas, profitant des switchs des Texans. A 104-96 et 1 :20 à jouer, la messe semble dite pour Houston. Mais c’était sans compter la nature de compétiteur qui caractérise CP3 et Harden. Le barbu réussit un premier step back, puis le meneur rentre deux lancers avant de ramener son équipe à -1 sur un lay up and one. Les Rockets sont obligés de faire faute et Curry redonne 3 points d’avance à son équipe. Iggy fait intentionnellement faute sur Harden pour éviter un 3 points et GSW l’emporte 106-104, mettant fin à la série de 9 victoires texanes.
- Brooklyn - Oklahoma : 96-108
Les Nets réussissent parfaitement leur début Allen Crabbe marque les cinq premiers points de son équipe qui portent rapidement son avance à +10 avant Russell Westbrook ne réponde par 5 points consécutifs (11-6). Depuis le banc, Spencer Dindwiddie puis Caris LeVert enchainent 2 and one pour compter 8 points d’avance à la fin du 1er QT (27-19).
L’équipe de Kenny Atkinson joue son basket et trouve facilement Ed Davis qui profite d’un Nerlens Noel en retard sur les transitions. Accusant un retard de 15 points, Paul George s’emploie et inscrit 7 points, bien accompagnés par Dennis Schroeder et Westbrook, uniques scoreurs du Thunder lors des 5 dernières minutes (52-42).
Bien plus déterminé, OKC revient à -2 en 2minutes grâce à un run de 10-1 avant que Joe Allen ne remette les Nets dans le coup sur un 3 points. Sentant le vent tourner, Paul George appuie sur l’accélérateur et rentre deux pull up longue distance pour mettre le Thunder devant (58-62). Dinwiddie est le seul à surnager côté Brooklyn et maintient son équipé à flot. A l’inverse, PG et RW défendent dur, accélèrent en transition et rentrent les lay up and one (71-78).
Grâce à deux trois points en fin de 3eme QT, les Nets restent dans le match et reprennent même les commandes du match sur un tir derrière l’arc de Dinwiddie (83-82). Malheureusement pour Brooklyn, Westbrook s’excite et dépasse le trop lent DeAngelo Russell sur chaque possession pour servir Steven Adams ou Jerami Grant. Privés de solutions en attaque, les Nets n’inscrivent plus de panier et laissent OKC prendre une avance de 15 points qu’ils ne rattraperont pas (96-108).
- Faits marquants :
- Les Hawks ont fait danser les Grizzlies (132-111) malgré le coup de chaud de CJ Miles (33 points, 8/12 à 3 points). Le trio Huerter-Collins-Young s'est régalé : Trae Young rend une copie très propre avec 22 points (8/12), 8 passes et 0 pertes de balle, John Collins noircit la feuille de match avec 27 points, 12 rebonds tandis que Kevin Huerter a trouvé la mire avec un 4/6 de loin.
- Dans la course aux playoffs, c'est un match qui va laisser des traces. Opposé à Detroit, Miami a littéralement atomisé son adversaire (108-74). Alors que les Pistons étaient dans le match à la mi-temps (54-49), Miami enchaîne un 21-0 et conclut le 3eme QT sur un 33-8. Autre mauvaise nouvelle : la blessure de Reggie Jackson à la cheville dans le 4eme QT.
- Plus d'informations
Top 10 : DeAndre Bembry en 360 degrés