DeMar DeRozan se sent mieux sans Rudy Gay

DeMar DeRozan se sent mieux sans Rudy Gay

DeMar DeRozan - Toronto Raptors - Rudy Gay - Sacramento Kings

Les Raptors font une bonne saison puisqu'ils feront les playoffs. Avec 42 victoires pour 31 défaites, ils sont pour le moment premier de la division Atlantique et 3ème de la conférence Ouest derrière les Pacers et le Heat. C'est donc une saison satisfaisante avec un effectif plutôt intéressant. Bien sûr, ils ne sont pas prétendants au titre et le roster est encore un peu juste mais la progression est là.

 

L'alchimie dans le groupe semble trouvée avec DeMar DeRozan et Kyle Lowry en chefs de troupe. En début de saison, il ne faut pas oublier qu'ils ont commencé avec Rudy Gay mais il a été tradé sans problème du côté de Sacramento le 9 décembre dernier. Gay apportait du scoring à cette équipe mais on ne le sentait pas spécialement à l'aise dans les systèmes. Plus encore, l'alchimie entre le trio Gay-Lowry-DeRozan était plutôt fragile et la paire DeRozan-Gay n'a jamais vraiment tenu toutes ses promesses. Le trade de Gay ne fut donc pas une surprise et c'est finalement positif pour cette équipe des Raptors. D'ailleurs, DeRozan a la même analyse :

Le transfert nous a mis tous les deux dans une bonne situation. Nous détestons toujours voir son ami proche être tradé. Mais je pense qu'il va vraiment pouvoir aider énormément les Sacramento Kings et nous, nous allons dans la bonne direction de notre côté. Je pense que c'est du gagnant-gagnant. Je sais qu'il est heureux de sa nouvelle situation et de sa carrière qui redémarre. Je suis heureux pour lui.

On peut comprendre DeRozan puisque depuis le départ de Gay, il a enfin retrouvé toute la place nécessaire pour s'exprimer sur les parquets. Ses moyennes de points, de rebonds et de passes ont augmenté et il est bien plus complémentaire avec le reste de l'équipe qu'avec Gay. Même si ce dernier est très bon, son passage à Toronto a encore une fois démontré ses faiblesses et ses limites : leadership limité, très bon scoreur mais pas vraiment capable de faire passer un stade supplémentaire à son équipe. Bref, Gay est devenu ces dernières saisons une simple monnaie d'échange.

 

Pour autant DeRozan ne lui jette pas la pierre et insiste sur ce qu'il a pu apprendre grâce à la présence de Gay :

Les quatre dernières saisons, j'étais toujours derrière un leader et j'ai du apprendre d'eux. Là, j'ai juste appris du joueur qu'il est. Il m'a pris sous son aîle et je l'ai toujours écouté. Quand il a été transféré, ce qu'il m'a dit en premier c'est ton temps est arrivé, prends avantage de cela. Cela veut dire beaucoup de quelqu'un comme lui.

On ne doute pas de la bonne mentalité de Gay et si DeRozan a pu apprendre de lui, c'est tant mieux. Dans tous les cas, Gay est parti dans une équipe qui ne fera pas les playoffs cette saison tandis que les Raptors ont continué leur chemin en progressant. Les playoffs s'ouvrent à eux avec un DeRozan confiant. C'est du gagnant-gagnant ? Surtout pour DeRozan !