Après un gros été pour former une équipe très compétitive sur le papier, qui aurait pu prédire que les Sixers seraient la pire franchise de la ligue, un mois après la reprise ? Certainement pas grand monde. Avec seulement deux victoires en 13 matchs, Philly a le pire bilan de la ligue, avec les Wizards, et est sur une dynamique catastrophique de neuf défaites lors des 10 dernières rencontres. Pour essayer de régler les choses, une réunion entre joueurs et staff s'est déroulée dans le vestiaire après la déroute face au Heat. Réunion dont Shams Charania a rapporté quelques détails.
A l'initiative de Kyle Lowry, les joueurs ont pu se dire les choses qu'ils avaient sur le coeur selon ESPN. D'après l'insider, Tyrese Maxey reproche à Joel Embiid de ne jamais être à l'heure, de quoi créer de la confusion au sein de l'équipe. Par exemple, la majorité des personnes n'ont pas vu le joueur hier, laissant planer le doute sur sa participation à la rencontre, avant qu'il se présente à l'échauffement du match contre Miami. L'ancien MVP entretient une bonne relation avec son meneur et semble avoir accepté et pris conscience de ce reproche, décrit comme l'éléphant au milieu de la pièce d'après des propos rapportés par le média américain.
Nick Nurse fut aussi visé par ses joueurs. Ces derniers pensent que le coach ne les entraîne pas de manière assez dure tandis que selon lui, ses éléments doivent venir à l'entraînement avec un peu plus de détermination et faire attention aux détails selon ESPN.
Quand bien même le démarrage est cataclysmique, certaines choses peuvent l'expliquer : le training camp a été fait sans Joel Embiid, Paul George s'est blessé lors de la pré-saison. Tyrese Maxey fut donc le seul membre du trio opérationnel pour ce début de saison, avant lui aussi de se blesser aux ischio-jambiers. Le meneur sera de retour cette semaine, permettant à Philly d'avoir ses meilleurs joueurs ensemble sur le parquet pour la première fois de la saison. Tout le monde ne sera pas à 100%, mais cela permettra de créer des automatismes et déclasser certains éléments responsabilisés à l'heure actuelle, mais qui ne parviennent pas à hausser le niveau de jeu. Avec des équipes comme Charlotte (à deux reprises), les Bulls, les Nets ou les Pistons au calendrier, les Sixers ont une occassion de lancer leur saison pour rattraper le wagon. Avec une conférence Est d'un niveau faible, une bonne série de victoires remettrait l'équipe dans la course au top 6.