Deandre Ayton veut prendre les choses en main à Phoenix

Deandre Ayton veut prendre les choses en main à Phoenix

Sylvain Hermer 25/2/2019 à 10h15 1176
Deandre Ayton - Phoenix Suns
Crédit photo : Associated Press

17 défaites consécutives... la coupe est pleine pour le numéro un de la dernière draft !

Les saisons se suivent et se ressemblent dans l'Arizona. Alors que les Suns semblaient amorcer leur redressement en début de saison avec la draft de Deandre Ayton et l'arrivée de Trevor Ariza, la franchise est vite retombée dans ses travers en s'accaparant d'emblée le bonnet d'âne de la Conférence Ouest. Une année de plus à miser sur le développement des jeunes en accumulant les défaites : déjà la quatrième saison de cet acabit pour Devin Booker, mais la première pour Ayton. Le rookie de Phoenix a montré les premiers signes d'agacement après un road trip décevant à l'Est. Confrontés aux Cavaliers puis aux Hawks, deux adversaires à leur portée, les Suns ont ramené deux nouvelles défaites... les hommes d'Igor Kokoskov sont sur une série impressionnante de 17 revers consécutifs et n'ont plus gagné depuis le 12 janvier. De quoi faire rager le pivot de Phoenix qui s'est exprimé dans le quotidien Arizona Central :

 

Je leur ai laissé assez de temps pour qu'ils puissent courir comme ils voulaient. Maintenant, je suis sur le point de reprendre les choses en main. C'est le moment de prendre le relais et de ne plus regarder en arrière. C'est vraiment difficile. Ce n'est pas facile à gérer, mais je vais faire de mon mieux pour prendre la relève.

 

Moins mis en avant que d'autres rookies comme Luka Doncic ou Trae Young, le numéro un de la dernière draft réalise tout de même une première saison de haute volée : 16.4 points et 10.5 rebonds. Sur les 55 matchs des Suns, Ayton a enregistré 30 double-double, une statistique qui rassure les fans sur les capacités du pivot à dominer la raquette dans un futur proche. Dans une fin de saison sans réel enjeu, l’intérieur réclame plus de responsabilités en attaque. Souvent réduit à un rôle de rim runner, Ayton peut profiter des derniers matchs pour montrer d’autres facettes de sa palette offensive. Pas le même discours du côté de son coach, Igor Kokoskov, qui attend plus d’implication en défense de la part de son joueur :

 

Je veux le voir plus impliqué. Je veux le voir grandir et devenir un meilleur joueur. C’est tout un processus et cela prend du temps. J’étudie comment je peux le faire participer davantage. Pas nécessairement juste d’un point de vue offensif, pas juste avec plus de possessions, il doit devenir la pièce la plus importante de notre système des deux côtés du parquet. Défensivement donc. C’est un défi pour moi en tant que coach de le maintenir engagé, de l’impliquer en défense. C’est la stratégie que nous essayons de mettre en place.